mardi 27 mai 2014

Un siècle de péripéties

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)





Voici un livre que je n'aurais pas acheté car rien ne m'attirait à première vue..... ni la couverture, ni la quatrième de couverture, ni même l'auteur car bien que je ne connaisse pas son oeuvre je ne suis en général pas fan du style littéraire des nordiques.
Cependant ce livre a tellement fait parlé de lui que lorsqu'une amie m'a proposé de me le prêter j'ai accepté avec plaisir afin de ne pas mourir idiote^^

Résumé:

Me voici donc plongée dans le récit de vie d'Allan Karlsson, un centenaire qui a la pêche et fugue de sa maison de retraite à l'occasion de son centième anniversaire..... fêter ses 100 ans dans une prison pour vieux.... hors de question !! Et voilà notre vieux en partance pour le village.... et pour une aventure hors du commun !! Alors qu'il achète son billet de bus un jeune homme lui demande de garder sa valise pour aller aux toilettes sans s'en encombrer..... serviable Allan accepte mais son bus arrivant il part avec la valise. Ce qu'Allan ignore c'est le contenu de cette valise..... des billets..... et pas une petite somme !! Et oui, le jeune homme est en réalité un malfaiteur qui ne compte pas en rester là et se faire voler son butin par un vieillard fugueur !! Commence alors une course poursuite, notre vieux étant suivi à la fois par les malfaiteurs et la police qui s'est lancée à sa recherche !! 

Sur sa route Allan se fait de nouveaux amis aussi attachants qu'extravagants et nous invite à partager l'histoire de sa vie..... un siècle de vie qui nous fait parcourir de grands épisodes historiques auxquels Allan a participé, souvent involontairement et en en faisant des situations burlesques. Nous apprenons en effet que notre vieux était un expert en explosifs ce qui l'a placé aux premières loges de nombreux conflits mondiaux auxquels il a participé plus ou moins contre son gré un peu à la manière d'un Forest Gump.  

Bilan:

Une épopée qui mêle Histoire et roman sur un mode burlesque. 

Pour ma part j'ai trouvé ce livre original certes mais aussi quelque peu longuet. L'auteur allège son récit en nous faisant voyager à travers les époques mais le thème de l'Histoire internationale reste très prégnant bien qu'il soit traité sur le mode humoristique avec des personnages attachants. 

Ce roman navigue entre road movie comique et événements historiques internationaux donc si vous n'aimez pas ces styles passez votre tour, sinon embarquez avec le vieux et régalez vous de ses péripéties !!

Personnellement le style et le thème du récit ne sont pas véritablement ce que je recherche dans mes lectures. La psychologie des personnages, l'humour et le côté déjanté du roman, un peu too much à mon goût, n'ont  pas non plus réussi à me passionner.

Je n'ai pas détesté ce roman et je ne regrette pas de l'avoir lu pour savoir enfin de quoi parle ce livre qui a tant fait parler de lui mais je passerai cependant mon chemin sans m’arrêter devant les autres œuvres de cet auteur. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !