mercredi 28 mai 2014

Un thriller psychologique addictif

Nous n'irons plus au bois (Mary Higgins Clark)






Si vous suivez mon blog vous savez déjà que j'ai attrapé assez tard le virus de la lecture. Lorsque j'ai commencé à lire, vers l'âge de 16 ans, ma mère m'a conseillé les romans Mary Higgins Clark. J'ai donc pioché dans sa collection et choisi "Dors ma joli" que j'ai beaucoup apprécié, cependant, ayant de nombreuses années de bouderies littéraires à rattraper j'ai ensuite enchaîné sur les œuvres d'autres auteurs car j'avais envie de découvrir différents univers.

Tout ce blabla pour vous dire que je n'avais jusqu'alors lu qu'un seul roman de Mary Higgins Clark.... jusqu'à ce qu'une amie me prête deux de ces thrillers. J'ai choisi de commencer par "Nous n'irons plus au bois" et c'est donc de ce roman que je vais vous parler aujourd'hui.


Résumé:

Laurie, une petite fille de quatre ans désobéi à ses parents et sort de chez elle pour tromper son ennuie pendant que sa grande sœur est à un anniversaire et que sa maman discute avec des amies. Alors qu'elle regarde passer un convoi funéraire tout en écoutant l'air de "Nous n'irons plus au bois" sur sa boîte à musique, elle est enlevée par un couple, Bic et Opale, qui vont la garder captive pendant 2 ans. Un jour alors qu'ils se rendent dans un resto routier, Laurie éclate en sanglots. Ses ravisseurs, craignant que la fillette ait attiré l'attention sur eux et ne soit reconnue, décident alors de se débarrasser d'elle en l'abandonnant devant une école. C'est ainsi que Laurie retrouve le foyer familial mais ses deux années de captivité semblent avoir laissé des traces psychologiques chez la petite fille qui les refoule et régresse de deux années, se comportant comme si elle se réveillait chez elle au lendemain du jour de la tragédie sans que rien ne se soit passé.

Nous retrouvons ensuite Laurie 17 ans après son enlèvement, elle a alors 21 ans et subit la seconde tragédie de sa vie: la mort de ses parents dans un accident de la route dont elle se sent responsable.
Dès lors la personnalité de Laurie semble changer du tout au tout et elle soufre d'absences qui l'angoissent beaucoup.

De leur côté, Bic et Opale ont refait leur vie sous leur véritable identité, Bobby et Carla Howkins, et Bic est devenu un révérend et essaye d’asseoir sa notoriété en devenant prédicateur sur les ondes.

La vie de Laurie va de nouveau basculer après le meurtre d'Allan Grant, son professeur de littérature, dont elle s'était rapprochée. En effet, tout semble accuser Laurie de ce meurtre et elle même se met à douter et à craindre d'en être l'auteur..... Seule sa sœur, Sarah croit en son innocence étant donné que Laurie ne se souvient pas avoir commis ce crime. Sarah, qui est une brillante substitut du procureur, décide alors de passer du côté de la défense pour se faire l'avocate de sa sœur. Sur l'insistance de Sarah, Laurie se met à consulter un psychiatre et, peu à peu, le flou de ses deux années de séquestration commence à s'éclairer et très vite nous comprenons que la fillette a développer un dédoublement de personnalité afin de pouvoir supporter la torture qui lui était infligée.

Laurie fait alors de nouveaux la Une des journaux et Bic et Opale craignent qu'elle ne retrouve la mémoire et ne les dénoncent..... ils décident donc de se rapprocher d'elle dans l'ombre afin de la surveiller et d'agir en cas de besoin.

Voici les bases d'un mystère qui se déroule sur plusieurs plans:
  • Qu'a subi Laurie pendant sa séquestration?
  • Qui a tué Allan Grant et pourquoi?
  • Que vont faire Bic et Opale?

Bilan:

C'est avec une grande habileté que Mary Higgins Clark aborde les thèmes des traumatismes de l'enfance, de la pédophilie, du mécanisme de refoulement et des troubles de la personnalité, en particulier des personnalités multiples. L'histoire est captivante et joue sur plusieurs niveaux: émotions, drame, psychologie, liens familiaux, amour.... C'est avec ravissement que nous plongeons dans l'histoire des divers personnages qui sont tous intéressants tant par leur psychologie que par les interactions qui les lient. Chaque protagoniste revêt une personnalité et une importance propre, même les plus secondaires. L'auteur sait avec talent faire naître divers émotions chez le lecteur: empathie, attachement, identification, dégoût.....
Si le suspens principal du livre reste relatif étant donné qu'on devine le fin mot de l'histoire avant le dénouement, l'intrigue nous tient malgré tout en halène et c'est avec délectation que nous suivons les déboire d'une héroïne peu commune étant donné qu'elle peut être qualifié de "folle".

Mary Higgins Clark ne s'est pas lancée dans des sujets aussi délicats que le choc post traumatique, le refoulement, le dédoublement de personnalité à la légère mais en collaboration avec une équipe compétente de professionnels traitant les troubles de la personnalité et leurs patients..... et ça se voit car elle maîtrise véritablement son sujet et nous entraîne dans un thriller psychologique fouillé qui tient tout à fait la route.
En effet, ce roman dévoile parfaitement comment l'élaboration de personnalités multiples peut survenir comme mécanisme de défense chez des enfants maltraités, comment l'esprit peut ensuite refouler un événement par trop traumatisant ainsi que les personnalités devenues inutiles, comment un nouveau choc peut faire resurgir ces personnalités refoulées.....

Si vous aimez les thrillers psychologique foncez..... celui-ci est addictif et c'est uniquement sous la contrainte qu'on parvient à le lâcher!!

Pour ma part c'est donc avec grand plaisir que j'ai renoué avec cet auteur dont j'aime beaucoup la plume légère, les intrigues, les personnages à la psychologie si bien soignée, la petite touche de romantisme. Avec Mary Higgins Clark rien n'est traité à la légère, ni l'intrigue, ni l'ambiance, ni les personnages.....

En bref c'est avec plaisir que je vais continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur..... et très vite avec l'autre roman prêté par mon amie: "Recherche jeune femme aimant danser".

2 commentaires :

  1. Je lisais cette auteur étant plus jeune, mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait ! ta chronique me donne envie de lire celui ci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement alors..... un occasion de renouer avec un coup de cœur de jeunesse ;) En plus il parait que c'est un des meilleurs de l'auteur !! Enfin perso j'ai vraiment savouré ce roman et j'ai hâte d'en découvrir d'autres :)

      Supprimer

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !