lundi 24 novembre 2014

Complètement charmée !!

Complètement cramé (Gilles Legardinier)




Résumé:

Andrw Blake est un homme d'affaire accompli ne supporte plus sa vie depuis qu'il a perdu sa femme et que sa fille est partie faire sa vie au loin. Il se sent détaché de tout et décide sur un coup de tête de prendre du recul en s'offrant une parenthèse française. Il demande alors un coup de main à son complice de toujours, Richard, qui se débrouille pour lui trouver un emploi de majordomme dans le domaine de Beauvillier. Bien que Richard trouve que cette escapade qui a pour but de prendre le large mais aussi de renouer avec le pays où il a rencontré sa femme soit une très mauvaise idée, Andraw n'en démord pas et confie la direction de son entreprise à son assistante avant de partir en secret en coupant totalement les pont avec son univers habituel.

Good bye les problèmes professionnels avec de nouveaux directeurs qui font passer le profit avant la qualité et le contentement des clients, good bye l'ennuie et l'impression de s noyer dans une existance insipide faite de souvenirs et de regerts.....

Et voici Andrew qui arrive dans l'inconnu, où personne ne sait qui il est, où il pense se ressourcer..... mais où très vite rien ne se passe comme prévu!!

Et oui, Nathalie, sa patronne, s'avère plutôt étrange et solitaire voire même recluse dans sa chambre depuis le décès de son époux. De son côté, Odile, la cuisinnière, affiche un caractère bien trempé, voue un amour sans borne à son chat qui semble le seul être à trouver grâce à ses yeux et cachée visiblement quelques petits secrets y compris une bien étrange et disproportionnée animosité envers Philippe, le régisseur bougon et plutôt bizarre qui vit au fond du parc et ne semble pas en reste sur le plan des cachoteris. Quand à Manon la jeune femme de ménage, elle semble complètement paumée et abandonnée, pleine d'interrogation elle a bien du mal à entrer dans le monde des adultes et aurait bien besoin d'une personne d'expérience pour la guider.....

Et dire qu'Andrew pensait se planquer là pour méditer sur sa vie qui lui apparaissait comme fade et sans but et chercher comment il pourrait redonner du sens à son existance..... et bien le voilà devant une situation qui va lui faire relever ses manches pour jouer à la bonne fée et rétablir un peu d'équilibre au sein de ce petit univers..... et qui sait, peut-être apprendra-t'il par la même occasion à régler ses propres problèmes et revivre sa vie....


Bilan:

C'est le premier roman de Gilles Legardinier que je lis, je ne peux donc pas faire de comparaisons avec ses autres oeuvres mais une chose est sûre..... je suis charmée !!

L'auteur nous offre une belle leçon de vie au travers de cette petite pépite pleine d'humour subtilement dosé. Pas de longueur ni de lourdeur dans le style ni dans le contenu. 

Gilles Legardinier nous fait entrer dans la vie de son héros avec une grande habileté et c'est avec plaisir que nous entrons aux côtés d'Andrew dans le petit monde des autres personnages. Le choix d'un protagoniste personnage d'âge mûr et n'ayant pas de qualités particulières est une bouffée d'oxygène. Et il en est de même de toute la galerie de personnages du roman: ici pas de cendrillon, de prince charmant, etc..... nous sommes en présence de Monsieur et Madame Tout Le Monde et chaque lecteur peut ainsi y trouver son compte et s'identifier à l'une ou l'autre voire plusieures de ces personnalités attachantes. Chaque personnage, même les plus secondaires ont de l'épaisseur et nous livrent des sentiments les rendant attachants.

A l'image de ses personnages, la plume de l'auteur est empreinte de charme faisant émerger dans le coeur du lecteur toute une panoplie d'émotions le tout avec humour et délicatesse, sans jamais tomber dans le grotesque.

A travers une oeuvre humoristique l'auteur distille une multitude de petites leçons de vie qui ne peuvent pas laisser de marbre..... on rit, on pleure, on vibre au gré des avantures et des émotions de ces personnages qui pourraient être nos parents, nos amis, nos voisins..... Le lecteur est actif car mis à contribution par quantité de petites interrogations sur la vie, l'amour, les relations..... On s'interroge, on se remet en quastion et on aime ça !!

Un roman qui joue de charme à tous les niveaux: le style, le cadre (un grand manoir qui s'inscrit dans un paysage magnifique), les personnages, les thèmes.....
Une comédie étonnante, touchante, sans prétention mais qui se révèle d'une grande envergure par la profondeur du contenu.

Et pour ce qui est du chat de la couverture et du titre du livre ..... chapeau pour cette accroche qui donne envie d'en comprendre l'énigme !! 

Alors si vous voulez lever le voile sur ce mystère félin et passer un super moment de plaisir et d'enrichissement foncez acheter ce roman ;)

En tout cas, moi je fonce agrandir ma PAL avec d'autres oeuvres de Gilles Legardinier :)


2 commentaires :

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman de Legardinier, et je l'ai trouvé totalement différent de Demain j'arrête que j'avais adoré! je pense aussi continuer ma découverte de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3Demain j'arrête" est dans ma PAL et je compte bien continuer sur ma lancé car c'est une belle découverte !!

      Supprimer

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !