mercredi 26 novembre 2014

Il faut sauver Noël.... un magnifique spectacle pour petits et grands

Il faut sauver Noël




Et voilà Noël approche et nous entrons déjà dans l'ambiance en allant au Théatre de la Cité voir Il faut sauver Noël, un spectacle de et par Nicolas Goubet alias Gounico de la compagnie Sens en Eveil.

Ce spectacle familial alliant théatre, magie et ventriloquie est présenté comme accessibles aux enfants de plus de 3 ans mais petite framboise du haut de ses 2 ans et 3 mois semblant enthousiaste et aime beaucoup ce genre de représentations alors pourquoi ne pas tenter ?

Et voilà c'est parti, petite framboise, petit cassis, leur mounousse (grand-mère) et moi nous rendons donc à la représentation de 14h de Il faut sauver Noël.

Beaucoup de places sont réservées pour des centres aérés et le spectacle commence avec 10 minutes de retard à cause du manque de ponctualité de l'un de ces centres..... et là bravo à ma petite framboise qui attend patiemmen sans s'énerver :)

Quand le rideau s'ouvre nous sommes immédiatement sous le charme d'un décors mettant en scène l'atelier du Père Noël avec un magnifique trône, un bureau, des jouets..... et quand l'artiste entre sur scène c'est une bonne surprise pour moi qui, reconnaissant l'acteur-magicien-ventriloque de talent de Magie à la ferme (c'est par ici: http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/04/magie-la-ferme-une-comedie-magique-pour.html ) ne doute plus un seul instant que nous allons passer un moment magique.


L'histoire:

Nicolas, le chef des lutins du Père Noël, est chargé de faire visiter l'atelier de ce dernier à un groupe d'enfants.... c'est à dire le public. Nos chères petites têtes blondes sont ainsi invitées à pénétrer dans l'univers du Père Noël et la représentation promet dès le début une réelle interactivité entre l'artiste et le public.

Notre charmant elf qui se révèle aussi gaffeur que narcissique fait intervenir les enfants dans un jeu de questions-réponses concernant tout ce qu'il faut savoir sur son cher patron (que doit-on laisser pour lui au pied du sapin..... attention n'oubliez pas les carrottes pour ses reines^^ ;), etc.....) Il invite ensuite un enfant du public et son accompagnant à tester l'outil servant à déterminer si on a été sage ..... attention des erreurs peuvent se produire du fait du côté "Pierre Richard" de notre lutin ^^

Nicolas ne s'arrête pas un instant, multliant les anecdotes (comment il rêve de devenir un jour Père Noël, les cadeaux que les elfs ont fait à ce dernier, comment le Père Noël est devenu Père Noël.....) et les démonstrations, magie aidant. Ainsi, au grès de ses divagations il explique fièrement à ses visiteurs qu'il a été l'instigateur d'une nouvelle technologie au Pôle Nord: l'utilisation de l'informatique pour archiver la liste des enfants et de leurs cadeaux..... et Nicolas n'en est pas peu fier !! Mais notre Hôte est aussi très très curieux..... peut-être un peu trop d'ailleurs vu qu'il décide de chercher dans cette liste quel cadeau le Père Noël lui a réservé...... et là..... CATASTROPHE !! L'ordinateur prend feu !!

Paniqué Nicolas déclanche la mission "Sauver Noël" afin de réparer l'ordinateur pour récupérer la précieuse liste et, bien sûr, tous les enfants sont mis à contribution !!

Notre lutin catastrophe fait alors appel à différents intervenant susceptibles de l'aider..... ces derniers n'apparaissent jamais mais se manifestent par quelques tours de magie et par le talent de ventriloque de Gounico.

Et là...... je vous laisse le suspens ;)


L'artiste:

Nicolas Goubet est un passionné aux multiples casquettes: acteur, magicien, ventriloque..... il déborde d'énergie et d'une bonne humeur communicatives. Ne s'arrêtant pas un instant il permet au spectacle de se dérouler sur un rythme trépidant qui tient le public en haleine du début à la fin.

Ce spectacle est plein d'humour et on ne s'ennui pas un instant..... les 50 minutes passent comme une seule au rythme des péripéties et pitreries de ce talentueux artiste.

Gounico se montre très proche de son public et a l'habitude de retrouver les spectateurs à la sortie pour adresser un petit mot à chaque enfant..... pour cette représentation il n'a cependant pas pu car il enchainait un deuxième spectacle dirrectement après..... pfffffffffffffff quelle énergie quand on voit la façon dont il se donne à 200% sur scène !!


Bilan:

Commençons par le plus petit..... comme à son habitude, petit cassis a été très sage malgré quelques gazouillis au début de la représentaion..... il a regardé le spectacle qui affichait de jolie couleurs avant de tomber dans les bras de Morphée.

Mounousse et moi somme du même avis, à savoir que le spectacle était formidable, plein d'humour et porteur de la magie de Noël..... un vrai moment de détente et de joie pendnat lequel même les plus grands ne se sont pas ennuyés un seul instant !! Quand à l'artiste...... WAHOU..... QUEL TALENT !! ou plutôt QUELS TALENTS !! Et quel amour de son travail et du public !! En un mots je suis admirative !!

Et en ce qui concerne la principale intéressé..... petite framboise a été fascinée du début à la fin, elle semblait émerveillée, a participé et a ponctué la représentation de petite réflexion. Et pour la petite anecdote trop mimi: lorsque Gounico a cherché un enfant à faire venir sur scène elle s'est spontanément levée et a esquissé le mouvement de s'y dirriger ^^ 


Pour conclure: 

Ce spectacle affiché comme pour les plus de 3 ans est, selon moi et vu le comprtement de petite framboise (27 mois) tout à fait adapté à des enfants de 2 ans calmes et intéressés par ce genre de représentations.

Il faut sauver Noël est une petite pépite d'humour et de magie qui nous fait redevenir des enfants et écarquiller des yeux émervéveillés quelque soit notre âge.


Un conseil: 

Si vous en avez la possiblité foncez voir cette représentaion qui vous éblouira et dont le créateur et acteur vous stupéfiera par son talent !!


Bande annonce:

Poue un petit apperç c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=PX6I7ULPbTc

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !