dimanche 13 avril 2014

Attention, petits mensonges dévoilés....

Les petits secrets d'Emma (Sophie Kinsella)





Pendant mon séjour à la maternité en 2012  pour la naissance de ma petite framboise j'ai lu "Samantha bonne à rien faire" de Sophie Kinsella et j'ai eu envie qu'un autre de ses romans m'accompagne pour la naissance de mon petit cassis. Ma motivation?? Superstition, envie d'instaurer une tradition ou simple envie d'un roman 100% détente et amusement ? .... ou peut-être un mélange de tout ça ..... Quoi qu'il en soit j'ai donc glissé "Les petits secrets d'Emma" dans ma valise.

Comme tous les roman de Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" appartient à un genre littéraire récent: la chick lit, autrement dit un roman écrit par une femme pour les femmes.

Et pour ne pas déroger à la tradition, l'auteur nous invite dans le quotidien d'une jeune trentenaire aussi dynamique que névrosée. 

C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Emma, jeune femme pleine de vie qui dès le début du roman nous confie avoir (comme tout le monde, précise-t'elle) quelques petits secrets.... entre autre elle a l'habitude de s'alléger de quelques kilos, a quelque peu falsifié son CV, ne supporte pas sa cousine prétentieuse avec laquelle elle a été élevée comme une sœur et son fabuleux petit ami qui a tout du prince charmant et en fait un peu (voire beaucoup) ennuyeux. tous ces secrets, Emma ne les révélerait à personne et pour rien au monde.... jusqu'au jour où croyant se voir mourir dans un crash aérien elle déballe tout à son voisin !! Bon jusque là rien de dramatique, elle est toujours en vie et n'a aucune raison de revoir un jour cet inconnu qui de plus est américain..... donc tout va bien !! Enfin presque car de retour dans sa petite vie rassurante notre chère petite héroïne va être confrontée à l’inattendu:  le grand patron de la société dans laquelle elle travaille vient évaluer sa succursale anglaise.... et là.... surprise !! Le grand boss n'est autre que l'inconnu de l'avion !! Honte suprême pour Emma et début d'un grand bouleversement dans sa petite vie bien rodée. 
Et là c'est la panique !! Que va-t'il faire ?? La virer ? Après tout elle a menti sur son CV.... Raconter ses petits secrets à tout le monde et se moquer d'elle? L'ignorer? Peut-être ne se souvient-il plus d'elle? Peut-être a -t'il oublié les révélations qu'elle lui a faite?..... ou pas.....

Je vous en dirais bien d'avantage mais je vais laisser le suspens ;)

Moi qui cherchais un livre léger et amusant je n'ai pas été déçue.... la plume de Sophie Kinsella est toujours agréable, elle dépeint avec désinvolture et humour les péripétie de ses personnages. Ici, nous retrouvons son talent pour créer un effet comique efficace né du décalage entre la situation critique dans laquelle s'est mise son héroïne et la façon dont en bonne névrosée naïve elle va tenter de s'en dépêtrer. 

Cependant, loin de se cantonner à un petit roman humoristique, l'auteur se fait une fois de plus le témoin de problèmes sociétaux et de thèmes de notre quotidien. En effet,  fidèle à son habitude Sophie Kinsella donne une importance particulière aux relations établies entre les personnages et ce sur différents plans: relations amoureuses, familiales, amicales, professionnelles..... Emma évolue donc au sein d'un réseau de protagonistes très riche et les liens qu'elle a noué avec chacun d'eux sont de purs témoignages des problèmes relationnels que nous pouvons tous rencontrer dans notre société actuelle. 

Dans ce roman j'ai retrouvé le thème du mensonge que j'avais rencontré assez souvent dans mes dernières lectures. En effet ici le secret évolue vers le mensonge et malgré le style tout en légèreté on perçoit la morale que veut faire passer l'auteur. En effet, Sophie Kinsella profite de son oeuvre pour nous mettre en garde contre le mensonge qui détruit les relations car en mentant à un proche nous l'excluons de notre vie. 








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !