jeudi 24 avril 2014

Ma lecture de Pâques

Dans le silence des oliviers (Michel Benoît)

.



Tous les ans pour Pâques je lis un roman de la vie de Jésus.... inutile donc que je vous parle de l'histoire de ce livre qui, bien sûr, romance la vie du Christ.

Toute l'originalité de cette oeuvre réside dans la narration faite à la première personne, comme un journal intime que nous livrerai Jésus. L'auteur a également eu recours à une originalité dans la temporalité de son histoire. En effet, le roman commence alors que Jésus médite seul au Jardin de Gethsémani ou Jardin des Oliviers alors que ses disciples sont endormis. C'est à e moment-là qu'il se remémore sa vie et nous en fait part.

Mon avis:

En tant que chrétienne je n'ai pas été conquise par cette oeuvre. L'originalité de la narration et du récit m'avait beaucoup attirée et j'ai apprécié le fait que l'auteur ne se soit pas trop détaché des Évangiles quant aux actes et paroles du Christ. 

Cependant ma grande déception réside dans l'interprétation faite par l'auteur qui nie la divinité de Jésus et en fait un homme, un prophète novateur mais n'ayant aucune filiation divine. 

Les actes et paroles du Christ sont justifiés de façon logiques afin de renier son identité, ses miracles et sa vocation messianique.

Attention spoiler:

Et histoire d'en rajouter une couche, ne se contentant pas de renier le Christ en tant que tel, l'auteur fini son récit d'une façon plus que perturbante pour mon âme de croyante: à savoir un complot de tous les apôtres, menés par Pierre, et dont Judas essayera d'éloigner Jésus en le livrant à ce qu'il pensait n'être qu'une arrestation momentanée.

Bilan:

Une grosse déception sur le plan théologique malgré une documentation historique recherchée.

Un roman à éviter pour les croyants convaincus car l'auteur renie les convictions de notre foi, à savoir la divinité du Christ.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !