mercredi 9 avril 2014

L'amour n'a pas d'âge....

Les jeudis au parc (Hilary Boyd)









A l'approche de mon accouchement je cherchais des lectures de détente agréables, comme vous avez pu le voir dans mon précédent article (http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/04/mes-lectures-de-maternite.html). J'ai donc pioché dans ma réserve de romans Milady..... mon choix c'est porté sur "Les jeudis au parc" dont la couverture m'avait tout particulièrement attirée, elle respirait le bonheur et la légèreté avec ces petites feuilles emportées par le vent.

La quatrième de couverture a aussi inspiré mon choix: un roman mêlant les thèmes de la famille et de la romance avec pour héroïne non pas la classique jeune femme bourrée de qualités physiques et humaines et pourtant névrosée mais une femme d'âge mûr qui traverse le passage de la soixantaine de façon plutôt tumultueuse.

L'auteur nous présente son héroïne, Jeanie, comme une Madame Tout Le Monde qui éveille instantanément notre sympathie et le réalisme de la personnalité de Jeanie ne peut qu'engendrer notre identification à celle-ci.
Ainsi notre sympathique Jeanie nous entraîne dans son petit univers familial et nous fait participer à sa relation plus que distante avec son mari, son amour pour sa fille empreint de la peur de décevoir cette dernière, son amour inconditionnel et quasi-fusionnel avec sa petite fille âgée de deux ans et le conflit sourd marqué d'amertume et de ressentiment qui dirige sa relation avec son beau fils. Parallèlement à cette famille qui pourrait paraître idéale à un œil extérieur, Jeanie nous fait également découvrir son travail, sa petite boutique d'alimentation bio, qui est pour elle sa deuxième passion, après sa petite fille Ellie. Tout l'univers de Jeanie semble bien rodé et toute personne ne creusant pas plus en profondeur serait encline à penser que sa petite vie est parfaite..... mais les apparences sont trompeuses !!

C'est lorsque Jeanie accompagne Ellie au parc, comme tous les jeudis, que sa vie va être bouleversée..... elle va rencontrer un homme, Ray, venu au parc avec son petit fils Dylan..... et cet homme va faire chavirer son cœur..... et sa vie !!

En effet le fait de ressentir toutes ces émotions pour Ray va permettre à Jeanie de poser un regard plus réaliste sur sa vie qui lui apparaît alors comme plate et insatisfaisante. En effet, son mari George est certes un compagnon agréable mais il n'y a plus entre eux de réelle relation depuis 10 ans..... depuis un jour étrange où Georges n'a pas pu lui faire l'amour et a décidé sans raison apparente de faire chambre à part. Georges est alors devenu un étranger pour Jeanie..... caché derrière un secret qu'il refuse obstinément de lui révéler, il l'exclue de sa vie et la solitude devient de plus en plus présente pour Jeanie. Alors qu'elle supportait cet état de fait depuis 10 ans Jeanie réalise d'un coup qu'elle mérite mieux, d'autant que George veut constamment lui imposer ses propres volontés en niant totalement les sentiments de son épouse. Ainsi, alors qu'elle fête ses 60 ans,  il veut subitement lui imposer de prendre sa retraite et de déménager à la campagne ce qui, pour Jeanie, est synonyme d'exil. 

Jeanie se retrouve alors face à un choix: continuer à se sacrifier pour son époux et pour sa fille qu'elle pense incapable de supporter une séparation entre ses parents ou doit-elle enfin penser à elle et construire une nouvelle vie dans laquelle elle pourrait s'épanouir, auprès de l'homme qu'elle aime?

Bilan: 

Ce roman a été une jolie découverte pour moi. La plume de l'auteur est légère et agréable, Hilary Boyd a su rendre ses personnages attachant par leur réalisme, leurs faiblesses et le partage de leurs sentiments. Chaque personnage qui gravite autour de Jeanie a son charme et présente un intérêt. Le suspens est au rendez-vous au travers du secret de George mais aussi du point d’interrogation qui plane concernant le tournant que Jeanie va décider de donner à sa vie. Les thèmes abordés sont contemporains et prenant: les relation maritales et familiales, l'amour sous toutes ces formes, la fidélité, l'impact du mensonge en tant que maltraitance des sentiments et rejet de l'autre.....

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette romance, le fait que les protagonistes principaux ne soient pas des petits jeunes mais des personnes d'âge mûr transmettant le message qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et pour remettre sa vie en question. 

Le thème du mensonge et de son impact a été une bonne surprise car j'ai lu (par pur hasard d'ailleurs) divers livres contenant ce même thème récemment, ce qui permet de confronter la vision de différents auteurs sur une même problématique.

Le thème du petit événement qui peut changer toute une vie est toujours intéressant. L'auteur a choisi  ici de traité ce thème au travers d'une rencontre inattendue qui va changer un quotidien pourtant bien établi et rodé. Une rencontre qui va servir de catalyseur pour Jeanie, modifiant le regard qu'elle portait sur son petit univers, en dévoilant des sentiments nouveaux et inconnus et peut-être en réveillant un certain courage et un esprit rebelle. Cet aspect plus intellectualisé de la romance est finement mené car il pousse à la réflexion mais tout en légèreté.

Le suspens et les relations entre les personnages sont traités de façon intelligente et, même une fois le secret de George dévoilé une part de mystère reste entière..... que va faire Jeanie du reste de sa vie? 

Le style de l'auteur est très plaisant.... ce petit roman , écrit par une femme pour les femmes, se lit tout seul avec délectation!!

Ce roman gardera pour moi une saveur toute particulière car c'est celui que je lisait lorsque mon petit cassis a décidé de montrer son joli petit nez..... et oui mon petit trésor avait hâte de rencontrer papa, maman et petite framboise et il est donc arrivé plus tôt que prévu faisant de ce roman le premier des trois que j'ai lu à la maternité.

Au final je ne regrette pas un instant d'avoir pris ce livre à ce moment là car je souhaitais réellement un bon roman de détente pour la période magique de mon accouchement..... et bien "Les jeudis au parc" s'est révélé totalement à la hauteur de mes attentes!!

Vous avez envie d'une jolie romance avec une pointe de difficultés relationnelles sur le plan familial et une goutte de suspens..... alors n'hésitez pas à vous inviter dans la petite vie pas si tranquille de Jeanie !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !