mardi 22 juillet 2014

Clolo et Huguette, un irrésistible concentré d'énergie et d'humour !!

Aujourd'hui je vais vous parler de notre dernière sortie au Théâtre de la Cité où nous sommes allés voir une création originale de la Compagnie Miranda. Je vous avais déjà rapidement présenté cette talentueuse compagnie de jeunes talents, notamment dans ma dernière chronique de la rubrique Petite maman en sortie familiale (http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/07/fee-dodo-un-spectacle-pour-faire-de.html).

Cette fois-ci le spectacle était présenté comme réservé aux enfants de 3 ans minimum...... petite framboise n'ayant que 23 mois j'ai préféré appeler le théâtre pour savoir s'ils pensaient que cette pièce pourrait l'intéresser..... petite framboise ayant regardé avec plaisir tous les spectacles tout-petits on m'a dit que celui-ci lui plairait sûrement.

C'est donc parti pour Clolo et Huguette !!




L'histoire:


Une charmante narratrice nous présente le décors et les personnages. Avec beaucoup d'humour elle nous invite dans le monde des insectes où nous allons faire de joies rencontres et vivre une belle aventure.....


Cloclo, de son véritable prénom Claude (mais ça fait vieux^^) est un cloporte.... oups, pardon Cloclo, un crustacé^^ qui fait parti d'un groupe de rock appelé les Nuisibles. Il a monté ce groupe avec deux amis: Bernard, dit Nanard, un cafard au look de motard qui tient a sa réputation de gros dur et Pedro une punaise un peu simplette..... qui sent mauvais lorsqu'elle est mal à l'aise.

Tout va bien dans leur petit univers jusqu'au jours où Cloclo rencontre Huguette, une chenille qui commence par l'intriguer et même l'exaspérer jusqu'à ce qu'il en tombe éperdument amoureux. Il la surnomme alors Nini et lui conte fleurette allant même jusqu'à transformer leur groupe en le renommant Les Pâquerette et en passant du rock au ballades romantiques...... au grand désespoir et à la grande honte de Nanard !!  Et pourtant voilà nos trois insectes qui rencontrent enfin un succès du tonnerre!!

Mais un jour..... Nini disparaît!!

Et pour Cloclo c'est le grand désespoir!! Jusqu'à ce que Nini revienne sous forme d'un joli papillon.

Mais Nini appartient au monde des insectes volant et part alors les retrouver, abandonnant de nouveau notre pauvre petit cloporte qui sombre une fois de plus dans une profonde dépression.  Il se met alors en boulet et malgré tous leurs effort, ses deux amis ne parviennent pas à le "réanimer". C'est alors qu'un manager propose un concert aux Pâquerettes qui, à finissent par réveiller Cloclo qui sort enfin de sa carapace mais reste totalement déprimé.

Un seul moyen pour que Cloclo accepte de donner le concert dont rêvent tant ses amis...... trouver un moyen de réunir les deux amoureux!!

Pas si simple quand l'un vit sur terre et l'autre dans le ciel !!

Mais l'amour donne des ailes......






Bilan:


La charmante histoire d' un amour impossible dans le petit monde des insectes


Un décor qui, bien qu'il soit simple, nous transporte dans un univers féerique et, cerise sur le gâteau, des jeux de lumière et de fumée qui marquent l'apparition de certains personnages. 

Les acteurs sont talentueux et passionnés et nous entraînent avec aisance et humour dans leur univers en rendant leurs personnages plus attachants les uns que les autres. Chacune des "petites bêtes" qui évoluent sur scène a sa propre personnalité amplifiée par le jeu théâtral plein d'ardeur des acteurs.

La mise en scène et le textes sont modernes, les jeux de mots sont légion et le vocabulaire est très riche...... une belle façon pour nos chères têtes blondes d'enrichir leur lexique avec humour !! Le tout dans un rythme soutenu sans temps morts avec beaucoup de chansons venant s'intercaler.

Petit bémol nous concernant...... petite framboise n'a bien sur pas pu adhérer à l'humour verbal de la pièce et le comique de situation était également trop subtil pour ses petits 23 mois.
Ce spectacle n'est, selon moi, pas fait pour les tout-petits et je mettrai personnellement la limité d'âge à 4 ou 5 ans..... l'âge optimal pour se régaler de la subtilité des dialogues étant, à mon sens, 7 ou 8 ans.

Un spectacle tout à fait adapté dans le cadre scolaire: une bonne sortie éducative pour des lasses à partir du CE1.

Petite parenthèse: bravo à mon petit cassis qui, du haut de ses 3 mois et demi, a regarder presque la totalité de la représentation avec des yeux fasciner..... avant de sombrer dans les bras de Morphée vers la fin. Oui bon, là c'est la maman gaga qui parle mais ne vous inquiétez pas trop je sais bien qu'il n'a quand même pas compris la pièce ^^ Cependant c'est là le signe que le décors coloré et le rythme soutenu ont été capable d'intéresser un bébé.

Concernant les enfants un peu plus âgés ça a été un réel succès !! Ils ont participé en parlant aux personnages, ont vibré d'exaspération et d’enthousiasme selon les circonstances et ont même dansé sur certaines chansons.

Les adultes ont également adoré!! Pour ma part je me suis régalée du début à la fin et je ne regrette pas du tout ce spectacle qui m'a enchantée, divertie et amusée tout en me redonnant mon âme d'enfant.

Un gros coup de cœur pour cette pièce de théâtre qui, si elle a été conçue pour les enfants, a su captiver également les parents!

Dire que je vous la recommande serait un doux euphémisme...... un conseil si vous le pouvez, foncez passer 50 minutes qui vous sembleront être 50 secondes !!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !