dimanche 6 juillet 2014

La dernière danse

Recherche jeune femme aimant danser (Mary Higgins Clark)






Résumé:

Le roman commence par un bref chapitre qui nous fait découvrir les méandres de la pensée d'un homme qui nous apparaît d’emblée comme présentant un dédoublement de personnalité..... et, plus grave, nous comprenons que son double est un psychopathe qui a déjà tué plusieurs femmes et semble vouloir poursuivre son activité meurtrière.

Dans le deuxième chapitre nous faisons la connaissance de Darcy Scott, une jeune femme attachante, moderne et ambitieuse quant à la réalisation de ses rêves professionnels. Darcy et sa meilleure amie Erin Kelley, qui est pour elle une sœur de cœur ont décidé de répondre à des petites annonces de rencontres afin de rendre service à Nona Roberts, leur nouvelle amie qui prépare un sujet d'émission télé sur 'La face cachée des petites annonces". 

Les deux jeunes femmes espèrent à la fois rendre service à Nona et pourquoi pas découvrir l'homme idéal mais e qu'elles ignorent c'est que ce qui les attend derrière les mots de ces annonce est un destin bien sombre. En effet, Erin ne tarde pas à disparaître et est retrouvée assassinée quelques jours plus tard dans une mise en scène macabre, une chaussure de bal remplaçant un des souliers qu'elle portait lorsqu'elle a disparu. Ce mode opératoire réveille des souvenirs bien tristes car d'autres jeunes femmes ont déjà été découvertes sans vie dans une théâtralisation semblable.
Rongée par la culpabilité Darcy, qui avait fait pression sur Erin pour se lancer dans cette aventure, décide de jouer les "appâts" pour aider la police à trouver l'assassin de son amie.

Bilan: 

L'auteur nous entraîne dans son histoire avec talent en nous invitant dans la vie de ses personnages qui ont tous leur importance, même les plus secondaires. Mary Higgins Clark ne se contente pas d'orienter son récit sur l'enquête policière, elle traite de la psychologie de chaque protagoniste tout en tissant des liens entre chacun. En effet, chaque héros, grand ou petit, a sa psychologie, ses sentiments, ses motivations, son histoire de vie passée, présente même parfois un avenir qui se profile. 

Nous rencontrant toute une galerie d'hommes qui gravitent autour de l'héroïne, que ce soit inopinément ou justement parce qu'ils sont entré en contact avec elle par le biais des petites annonces. Chacun de ces hommes devient un suspect potentiel et nous nous faisons détective afin de percer à jour celui qui, parmi eux, est notre psychopathe.

Au delà du thriller, l'auteur a su intégrer à son oeuvre un aspect sociétal dont la base (les petites annonces) peut sembler obsolète aujourd'hui concernant les moyens employés mais peut malgré tout être transposée à notre époque en la mettant en parallèle avec les nouvelles technologies..... Et oui nous sommes passés des petites annonces aux sites de rencontres mais le but et le vécu humain qui en découle restent les mêmes. Les risque, quant à eux, ne sont que majorés..... ce qui nous donne, à la lecture de ce thriller psychologique, encore plus de frissons quant à la dangerosité des psychopathes qui peuvent utiliser e biais pour rechercher leurs victimes.

Bien sur qui dit Mary Higgins Clark dit roman écrit pour les femmes..... et donc romance. Cette oeuvre de déroge pas à la règle en imbriquant habilement des petites touches d'amour au sein du climat cauchemardesque dépeint par l'auteur. 

Petit bémol pour moi: le côté prévisible du dénouement, tant sur le plan de la découverte du coupable que de l'épilogue sentimentale. Cependant cet aspect prévisible ne m'a pas empêcher d'apprécier ce roman et ce pour plusieurs raisons: la plume habile de l'auteur, le sujet et le climat de terreur qui y est associé ainsi que les personnages, leur psychologie et leur vie.

A noter le nom d'une des héroïnes: Nona Roberts.... serait-ce là un clin d’œil à Nora Roberts qui écrit également des thriller  typiquement féminins?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !