mercredi 17 septembre 2014

Le bonheur au fil des pages

Et Ellie vécut heureuse (Harriet Evans)


Ah l'été, le soleil, la mer, le sable chaud..... pour moi c'est le moment idéal pour lire des romances et des chick-lit et, comme ma PAL en regorge (entre autres!!), je n'ai eu que l'embarras du choix.....

Et c'est un joli petit roman au titre évocateur de conte de fée qui m'a fait de l’œil..... me voilà donc plongée dans les pages de "Et Ellie vécut heureuse".






Résumé:

Dès le début du roman le cadre d'un conte de fée moderne est posé, histoire de ne pas faire mentir le titre^^ En effet dès le prologue nous faisons la connaissance d'Eleanor Bee, une héroïne des temps modernes qui souhaite échapper à un quotidien, une jeune ado qui, en 1988, est tenaillée entre des parents qui ne s’entendent pas et un frère qui joue les fortes têtes. La fillette va don grandir dans un climat hostile propice à l'épanouissement de bien des rêves.

Nous retrouvons Ellie en 1997 alors qu'elle a  vingt-deux ans et cherche à réaliser les 3 buts qu'elle s'est fixés dans la vie: s'installer à Londres pour faire carrière dans l'édition, avoir les moyens de s'offrir un café et un croissant chaque matin et.... ne jamais tomber amoureuse !! Et oui notre jeune héroïne est quelque peu désabusée depuis le divorce de ses parents et, si elle s'est très tôt réfugiée dans le monde des livres elle ne croit pas pour autant à la possible existence d'un prince charmant tel qu'elle en rencontre dans les pages de ses romans.

Mais dans la vie rien ne se passe jamais comme on le prévoit, on ne contrôle ni son destin ni ses sentiments et c'est ce qu' Ellie va découvrir lorsqu'elle va s'installer à Londres. Et oui, notre Ellie est une grande gaffeuse, naïve et rêveuse et sa carrière ne va pas décoller aussi vite qu'elle l'aurait voulu. Et, le pire..... elle a le coup de foudre !! Déçue par la stagnation de sa carrière et de sa vie sentimentale, voire la régression même concernant cette dernière, Ellie va accepter une offre d'emploie dans une maison d'édition à New York. Et voilà Ellie décolle pour les Etats Unis et, si elle prend l'avion le cœur lourd, ce dernier va considérablement s'alléger au fil du temps. Nous suivons alors notre attachante héroïne sur une décennie et assistons à une véritable transformation..... et oui la naïve petite Ellie est devenue une femme de tête à qui tout semble sourire: sa brillante carrière, sa vie sentimentale.....
Mais peut-on réellement évincer son passé ? Ellie va vite comprendre que ses vieux démons ne sont pas prêtes à la laisser en paix..... mais peut-être ne sont-ils pas si démoniaques que ça car après tout avec un nouveau regard la vie prend une toute autre dimension.....

Bilan: 

Ce roman est bel est bien une lecture féminine mais il montre aussi que la chick-lit a bien évoluée. L'héroïne n'est pas simplement gaffeuse à souhait histoire de nous faire rire de ses péripéties, elle ne se contente pas de se laisser engluer dans la malchance et les malentendus en attendant que la "happy end" lui tombe tout cuit dans le bec..... non Ellie ne se repose pas sur une super meilleure amie ou sur un type super canon qui la reprendrait en main, elle fait un réel travail sur elle même pour avancer professionnellement et dans ses relations tant familiales qu'amoureuses.

Un roman très sympa qui se détache de la chick-lit habituelle en se déroulant sur une décennie ce qui rend l'évolution du personnage principal beaucoup plus crédible..... ici pas de transformation éclair mais une élaboration psychologiquement plausible. Une oeuvre mêlant humour et sentiments sans verser dans le mièvre et en délivrant un beau message sur le lâcher prise..... et oui dans ce roman d'apprentissage des temps modernes l’héroïne évolue et s'épanouie réellement en acceptant qu'elle ne peut pas tout planifier, garder le contrôle absolu de sa vie et en ouvrant la porte au hasard.


Derrière une apparente légèreté qui transparaît dans le thème ainsi que dans délicatesse de la plume de l'auteur se cache un travail fouillé sur des thèmes profonds et actuels tels que la famille, l'alcoolisme, la trahison, l’ascension et la réussite professionnelle, l'affirmation de soi..... Harriet Evans soulève également le sujet de l'importance des racines et du passé que nous traînons bien souvent comme des casseroles, elle évoque la nécessité de régler certaines problématiques, notamment au niveau familial, afin de pouvoir avancer.

Un petit, voire énorme plus, pour les amoureuses des livres que nous sommes: l'intrigue se déroule dans le monde de l'édition, nous faisant ainsi  voyager à travers divers romans que nous connaissons déjà (oh joie de se remémorer ces lectures qui nous ont marquées) ou que nous n'avons pas (encore) lus (des petits nouveaux dans nos PAL car l'auteur sais bien nous allécher !!). Et bien sur, petite touche de réflexion cachée, l'auteur nous invite subtilement à nous interroger sur la part de divertissement et d'instruction que peut receler une oeuvre littéraire. 
A noter d'ailleurs que chaque partie de ce roman est présentée par une citation d'une oeuvre qui a particulièrement marqué l'héroïne (et sans doute l'auteur).... J'ai ai ainsi eu le plaisir d'entrer dans cette lecture par le biais d' Ambre de Kathleen Winsor qui reste sans doute un de mes romans préféré et une oeuvre qui m'a fait découvrir mon amour de la lecture, j'ai également eu envie de sortir de ma PAL Rien n'est trop beau de Rona Jaffe et me suis empressée d'acheter Le château de Cassandra de Dodie Smith.





Des personnages attachants que nous prenons plaisir à découvrir, auxquels nous pouvons aisément nous identifier tant ils sont ancrés dans le possible et dont la psychologie et l'histoire de vie sont relatés avec habileté par un auteur dont le style apporte la petite touche British que nous aimons tant.

Une "happy end" annoncée dans le titre, un "tout est possible" lorsque nous ouvrons nos cœurs, que nous sommes motivés et que nous décidons que oui, après tout, le bonheur est également possible pour nous !!

Un bon moment à consommer sans modération !!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !