mardi 9 septembre 2014

Un roman exquis

La saveur du printemps (Emilie Richard)







Résumé: 

Lorsque nous rencontrons Cristy Haviland elle s’apprête à sortir de prison après avoir purgé une peine de huit mois pour un vol dont elle se dit innocente. La chance semble déjà tourner pour elle alors qu'une jeune femme, Samantha, vient la chercher à la sortie de l'établissement pénitencier et l’accueille dans une maison appartenant à un groupe de "bonnes âmes" qui se font appeler "Les Déesses". Mais donner un nouveau tournant à sa vie n'est pas toujours si simple et Cristy va devoir surmonter bien des difficultés. En effet, entre son fils né en prison et qu'elle a du confier à sa cousine, son illettrisme et la lutte qu'elle va devoir mener contre l'homme qu'elle a cru aimer mais qui l'a envoyé en prison, Cristy aura bien du mal à se reconstruire..... mais c'est sans compter sur la force de l'amitié!!

De son côté Georgia Ferguson, proviseur d'un lycée et également l'une des "Déesses" et la mère de Samantha va voir sa vie basculer le jour où son passé va refaire surface dans son quotidien sous la forme d'un bracelet et d'une enveloppe contenant d'anciennes coupures de journaux. En effet ce mystérieux présent va être déposer sur son bureau et réveiller en elle le besoin de découvrir ses origines. Peut-être est-ce là la clef qui lui permettra de découvrir qui est cette femme qui l'a abandonnée à la naissance et qu'elle est censée appeler sa "mère".


Bilan:

L'auteur nous transporte avec habileté dans une atmosphère romanesque marquée par l'amour et l'amitié. C'est au cœur de la Caroline du Nord, dans une maison de rêve romantique à souhait qu'Emilie Richard a choisi de nous inviter à rencontrer deux femmes dont elle va nous livrer l'histoire..... deux femmes que tout semble opposer depuis leur génération jusqu'à leur niveau d'étude, mais qui, contre toute attente, vont développer une amitié qui sera la force dans laquelle elle vont puiser le courage de donner un nouveau départ à leurs existences malmenées. 
                                                                                                                                                                    La plume de l'auteur est empreinte d'un charme indéniable et c'est avec une grande finesse qu'elle nous entraîne dans un petit univers remplis d'émotions diverses qui nous fera valser entre rires et larmes. Ainsi elle traite en douceur de divers sujets qui peuvent pourtant parfois être assez durs: enfant abandonné à la naissance, trahison, illettrisme, problèmes d'adolescence .... et j'en passe sous peine de vous dévoiler une partie du suspens ;) 

Sous la plume d'Emilie Richard naissent de nombreux personnages aussi variés qu'attachants qui vont influer sur la vie des deux héroïnes. Cependant l'auteur a choisi de ne pas creuser la psychologie et la vie des personnages secondaires afin de se concentrer sur Cristy et Georgia.
Il est vrai que cette façon de traiter certaines psychologies et certains vécus en restant à la surface des choses et parfois même dans le factuel m'a quelque peu laissée sur ma fin, surtout concernant certains personnages que j'aurais aimé mieux connaitre. Je pense malgré tout que l'auteur n'a pas pêché par négligence mais a plutôt fait un choix motivé par la volonté de nous rapprocher de ses deux héroïnes principales. 
En effet, Emilie Richard a déployé tout son talent afin de nous recentrer sur Cristy et Georgia. A travers elles, l'auteur nous livre deux personnalités féminines malmenées par la vie mais qui éveillent en nous des sentiments aussi opposés que leur caractères:

  • admiration et respect pour la femme de tête qu'est Georgia, une femme qui a su traverser les difficultés qui ont jalonnés son parcours depuis sa naissance pour se construire la vie dont elle rêvait,
  • instinct protecteur et besoin de réparation pour une Cristy rejetée par ses parents, accusée à tort d'un vol qui la mènera directement en prison..... une Cristy victime d'une justice pas si juste que ça et qui, malgré son apparente fragilité, trouvera toute sa force dans sa volonté, sa capacité à accepter les mains qui lui sont tendues et son honnêteté dans l'acceptation et la reconnaissance de ses faiblesses.

L'auteur nous confronte donc à notre propre identité au travers de ses deux personnalités complexes et des différentes micro identités qui façonnent leur identité globales.

  •  Serions-nous plutôt fonceuse, telle une Georgia qui trace son chemin en s'appuyant sur une identité professionnelle forte, un veuvage qui bien qu'il ai brisé son identité d'épouse n'a entaché ni son identité de mère dévouée et même de grand-mère, ni son identité féminine dans la mesure où elle est prête à succomber à un nouvel amour?
  • Ou bien serions-nous plutôt en manque de confiance et d'estime de nous à l'image d'une Cristy, doutant d'elle même en tant que fille, femme, mère ainsi que sur ses capacités d'insertion professionnelle et sociale?

Au travers de ce joli roman empreint d'optimisme l'auteur nous fait passer un message, celui de la possibilité de faire face à l'adversité, de continuer à avance, de se reconstruire, de choisir un nouveau chemin de vie à force de courage, de confiance et d'amitié.

J'ai trouvé cet ouvrage réellement savoureux tant dans l'ambiance et le paysage que dans le charme des personnages, bien que j'ai regretté que certains ne soient pas d'avantage étoffés. Je ne regrette pas un instant de m'être plongée dans ces pages qui mêlent suspens et péripéties aux petites choses simples qui jalonnent la vie de tout à chacun. L'intrigue est bien recherchée, bien menée et l’analyse psychologique des héroïnes finement menée. Emilie Richard a le don de transporter le lecteur dans des destins passionnants avec une légèreté de style qui n'empêchent pas la profondeur des sujets et des sentiments qu'elle transmet. L'auteur relate des vies qui pourraient être les nôtres et met en exergue des plaisirs du quotidien que nous avons trop tendance à perdre de vue et par rapport auxquels nous ressortons don plus sensibles. 

Au travers de Cristy et Georgia, Emilie Richard nous fait passer le message que nous devrions d'avantage regarder ce que nous avons, nos petits bonheurs quotidiens, plutôt que de nous plaindre et de nous focaliser sur e qui ne va pas. Elle nous envoie aussi un bon coup de pied au fesse avec toute la douceur de son style littéraire, afin de nous montrer que les difficultés se surmontent à force de volonté, de courage et d'acceptation de l'aide que l'on nous propose.

En bref: au menu une intrigue policière assez légère, des romances, de l'amitié, de l'amour sous toutes ses formes, les joies, les peines, l'espoir.... la vie quoi!

Bon j'avoue le titre et la couverture de l'édition Mosaïc m'avaient tout de suite fait craquée et je n'ai pas déçue loin s'en faut car s'ils rendent bien hommage à la fraîcheur et la légèreté de ce roman, ce dernier nous révèle la surprise d'une profondeur touchante à la lecture.
De plus, j'ai réellement eu le sentiment d'être invitée dans cette jolie maison au calme apaisant avec son jardin potager et je me suis prise à souhaiter connaitre réellement ces personnalités attachantes qui ont su me charmer.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !