mardi 11 mars 2014

La grenouille à grande bouche.... après les spectacle, le livre !!

Vous vous souvenez surement que j'avais emmené ma petite framboise au spectacle de marionnette "La grenouille à grande bouche" ..... c'est par ici:

http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/02/la-grenouille-grande-bouche-un.html

Et bien en apprenant que cette histoire était un conte connu et existait en livre je n'ai bien sur pas pu résister..... je suis donc allée à la Fnac pour en chercher un exemplaire..... et suis revenue bredouille car ils ne l'avaient pas.... idem dans mes autres librairies grrrrrr

Bon je n'allais quand même pas baisser les bras alors que petite framboise avait tellement aimé le spectacle et continuait à en parler (ou plutôt le gestuer en babillant)..... donc direction internet.... et là jackpot: j'en ai trouvé 2 versions.

J'ai choisi le plus beau (et le plus cher bien sur mais 12.30 euros pour un beau livre ça reste raisonnable, non?). La première version était une édition Didier Jeunesse poche, écrite par Francine Vidal et illustrée par Elodie Nouhen (5.23 euros). Elle était sans doute très bien car les avis étaient positifs mais, pour moi, elle n'a pas fait le poids face au livre animé Casterman, écrit par Keith Faulkner et illustré par Jonathan Lambert. J'ai donc craqué pour cette édition, qui n'avait reçu que des éloges, et ce malgré qu'elle fasse le double du prix.





Bilan:

Je n'ai pas du tout été déçue par ce choix. Le livre est magnifique!! La première image est celle d'une grenouille à grande bouche qui gobe une mouche et va partir à l'avanture pour découvrir ce que les autres animaux mangent. Chaque page révèle alors une belle illustration d'animal en relief avec une grande bouche en carton qui s'ouvre et se ferme avec le livre. Ce procédé est super car il permet à l'enfant d'être en réelle interaction avec l'histoire. Bien sur ce livre reste assez fragile et est donc à privilégier en lecture à deux (adulte/enfant) si vous ne voulez pas que votre chère petite tête blonde ne le réduise en bouillie^^
Cela dit, vu le caractère interactif du livre, il est de toute façon plus intéressant à exploiter à deux afin de stimuler bébé par le biais de cette jolie légende.

Verdict de ma petite framboise: 

Aucun doute, elle a adoré !!
L'histoire n'est pas un copié/collé par rapport à celle que nous avons découvert au cours du spectacle de marionnettes étant donné que les animaux rencontrés par la grenouille sont différents, cependant ça n'a pas du tout dérangé ma petite framboise qui a malgré tout très bien fait le lien entre les deux.... et de façon adorable (bon d'accord je ne suis peut-être pas la personne la plus impartiale pour en juger^^) en faisant le signe des marionnettes et en disant "même, même".
Petite framboise a donc bien associé le livre et le spectacle..... et sa grenouille en peluche aussi d'ailleurs (elle la prend quand on lit le livre et dit également "même, même" en la montrant).... ce qui montre qu'elle a bien intégré cette histoire qui lui plait beaucoup étant donné qu'elle demande souvent à lire son livre :)

Au final que du positif pour ce superbe livre et un plus de taille lorsqu'on l'associe au spectacle.... bébé est alors totalement impliqué dans l'histoire, non seulement par le souvenir du spectacle mais aussi par le caractère animé du livre !!

Et voilà bébé en parfaite interaction avec une grenouille à grande bouche ;)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !