mercredi 26 mars 2014

Le compte à rebours a commencé.....

11 heures à vivre (Paullina Simons)




Avant de vous parler de ce roman je vais vous dire pourquoi j'ai choisi de le lire maintenant.... rien de plus simple: par identification à l’héroïne qui, comme moi, en est à son dernier mois de grossesse.... c'était donc le bon moment pour moi de lire cette oeuvre policière dont la quatrième de couverture  et les critiques étaient prometteuses.

Top chrono:

 11h45: Didi, enceinte de 8 mois et demi de son troisième enfant, est prise de fièvre acheteuse et parcours avec délice les boutiques d'un grand centre commercial lorsqu'elle rencontre un homme qui lui propose de porter ses sacs. Trouvant ce jeune homme peu rassurant pour une raison qu'elle ignore, elle décline son offre mais celui-ci la suit..... jusque sur le parking où il fini par l'obliger à monter avec lui dans sa voiture.

12h58: Rich qui avait rendez-vous avec son épouse, Didi, pour déjeuner s'inquiète de ne pas la voir. Etrange de la part de sa femme qui prévient toujours lorsqu'elle a du retard..... et plus étrange encore, elle lui avait laissé un message pour avancer leur rendez-vous et est désormais injoignable!!


Le cadre est posé et le compteur a démarré......


Chaque chapitre nous indique un horaire et change de protagoniste, alternant entre le vécu de Didi et celui de Rich.


Ainsi une course folle est lancé du côté de chacun des deux conjoints:


  • Didi se retrouve en voiture avec un ravisseur qui se révèle de plus en plus dangereux et elle s'efforce de se protéger mais surtout de protéger son bébé. Pour ce faire elle cherche à comprendre qui se cache derrière le masque de ce jeune homme étrange. Qui est-il? Où l'emmène-t'il? Pourquoi l'a t'il enlevé? Quelles sont ses motivations? Et surtout que compte t'il faire d'elle? .....                             Tant de questions dont les réponses lui sont essentielles pour essayer d'échapper à cet homme qui la terrorise.
  • Rich, de son côté entame un combat pour essayer de persuader les forces de l'ordre que sa femme a bien été enlevée et, lorsqu'il y parvient il collabore avec le FBI pour essayer de la sauver. Afin de retrouver l'otage et son ravisseur, Scott, l'agent qui dirige l'affaire et Rich vont être confrontés aux mêmes questionnements que Didi .... et la traque commence......
Ce roman qui démarre sur les chapeaux de roue et continue sur le même lancée jusqu'à la fin. Il n'y a pas une seconde de répit dans ce rythme soutenu où les chapitres alternent savamment entre le calvaire vécu par Didi et la course contre la montre dans laquelle s'est lancé Rich pour la retrouver.

La plume de l'auteur est dynamique et les dialogues sont nombreux. Les sentiments sont loin d'être négligés étant donné que nous sommes les témoins des peurs de Didi et de son époux mais aussi de la force de leur amour qui transparaît à travers cette séparation forcée. 

S'il est vrai que nous pouvons deviner assez vite l'énigme concernant les motivations du ravisseur cela n'entrave en rien l'intérêt du roman. En effet, la façon dont l'auteur nous fait subtilement entrer dans les sentiments de ce dernier, au fil des "liens" qui se tissent entre Didi et lui d'un côté et de l'enquête que mène Scott aux côtés de Rich de l'autre, est vraiment judicieuse.
Ainsi, cet homme étrange se dévoile peu à peu.... et ce qu'il nous montre ce ne sont pas seulement sa folie et ses motivations mais également sa détresse, ses craintes, ses blessures et ses failles..... Cet étranger, ce ravisseur, prend alors à tour de rôle des facettes de tortionnaire odieux et d'humain vulnérable. Comment Didi va t'elle se positionner par rapport à lui? Et le bébé va-t'il lui laisser suffisamment de répit pour qu'elle puisse essayer de s'en sortir ou va-t'il au contraire commencer à manifester son envie d'entrer dans le monde alors qu'elle même n'a jamais été aussi proche de le quitter?

Au travers de cette folle poursuite menée sur des charbons ardents, Paullina Simons, malgré le rythme effréné du récit, aborde de nombreux sujets comme les craintes que peut avoir une femme enceinte, les différentes façons de gérer la peur (certains ayant besoin de la verbaliser et d'autres de la refouler), l'amour entre époux, l'amour parental (Didi et Rich ont deux fillettes qui attendent leur retour), la foi (comment Dieu peut-il permettre certains malheur? Comment trouver sa force dans la foi?....), la folie qui peut naître chez un de nos semblables, la douleur physique et morale, la force et les ressources que nous pouvons déployer pour sauver ceux que nous aimons.....

Un roman intense qui se déroule à 100 à l'heure, sans temps mort et qui se dévore d'une traite !! 

Le seul problème avec ce livre est d'arriver à le lâcher....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !