dimanche 23 mars 2014

Où l'on cultive pensées et soucis.....

Jardins secrets (Helen Warner)





En ce moment j'ai envie de lectures légères, sans prise de tête et c'est dans cet esprit que j'ai choisi ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas. Helen Warner a eu beaucoup de succès avec son premier roman "RSVP" qui se trouve également dans ma PAL mais j'ai eu d'avantage envie de m'orienter vers "Jardins secret" qui s'oriente moins vers la romance mais nous invite à partager les vies chamboulées de trois femmes.

Dès le prologue nous sommes plongés dans une intrigue avec une héroïne inconnue qui hésite à ouvrir un mystérieuse lettre pour en découvrir le contenu.... nous restons ensuite suspendus à cette énigme car le premier chapitre nous amène dans la vie d'une de nos trois héroïne dont l'identité nous est cette fois dévoilée. Tout le roman va être mené de la sorte, chaque chapitre ayant pour narrateur une de ces trois femmes qui nous invitent dans leurs quotidiens, leurs passé, leurs espoirs, leurs sentiments......

Nous voilà donc réellement au cœur du roman où nous découvrons les destins croisés de trois femmes avec le plus grand bonheur.

Jennifer, la mère, marquée par le décès de son époux adoré dont elle a bien du mal à se remettre va nous entraîner dans les flash back de son passé qui est venu se rappeler à elle par le biais d'un ancien grand amour qui, alors qu'il n'avait jamais cessé d'hanter ses souvenirs, vient maintenant hanter sa vie.

Kate, la fille aînée de Jennifer, si stable et raisonnable, remet soudain son mariage et ses sentiments pour son époux en question. En effet, suite à un accident elle fait la connaissance d'un homme séduisant qui va la plonger dans le doute.... va-t'elle succomber à son charme?

Amy, la plus jeune fille de Jennifer, voit sa vie de luxe soudainement bouleversée suite à la faillite de l'entreprise de son mari. Ce coup du sort qui semble être une catastrophe pourrait très bien se révéler positif pour cette jeune femme qui a toujours manqué d'estime de soi et va se trouver face à la nécessiter de porter sa famille à bout de bras.

J'ai véritablement été séduite par ce roman qui se dévore tant son style est léger et bien mené et ses personnages attachants. Nous sommes vraiment en interaction avec les héroïnes, de par le procédé d'alternance narrative des chapitres mais aussi la richesse de la transcription de leurs émotions.
Les personnages secondaires, que ce soit les hommes ou les enfants de Kate et Amy (qui ont une fille et un garçon chacune), ont pour but premier de mettre en valeur les sentiments de Jennifer, Kate et Amy au travers de leurs relations..... et pourtant ils n'en sont pas moins attachants et nous livrent également leurs sentiments par le biais des "femmes de leur vies".

De plus, ce roman s'inscrit réellement dans la modernité avec l'abord de nombreux thèmes de société comme la lassitude dans le couple, la fidélité, l'amitié féminine, la maternité, le travail, l'estime de soi, le deuil, la dépression (ce qui est d'ailleurs intéressant dans ce thème c'est que l'auteur ne met pas au premier plan la personne dépressive mais les répercussions de cette maladie sur l'entourage de celle-ci)..... et bien sur l'amour et les relation mère/filles.

Pour ce qui est de l'intrigue il est vrai que nous devinons très vite le secret de Jennifer cependant l'auteur à su conserver un certain mystère tout au long du roman, parsemant  ça et là de nouvelles petites intrigues et des questionnement sur la façon dont nos héroïnes vont réagir aux divers chamboulements de leurs vies..... sans oublier le rebondissement final.... et oui, l'auteur nous réserve une surprise de taille..... mais je ne vous en dirais pas plus ;)



Intrigues, relations familiales et amoureuses au RDV .



Un roman très agréable tout en légèreté avec un rythme soutenu et en prime de jolies leçons de vie: 



  • Les épreuves ne sont pas seulement destructrices mais peuvent également être constructives selon la façon dont on les aborde.
  • L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin mais simplement là où on la cultive..... alors entretenez votre jardin ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !