samedi 22 mars 2014

Toc, toc, toc..... un spectacle de marionnettes sur table pour les 2 ans et plus

Toc, toc, toc (spectacle de marionnettes sur table)


Vous vous souvenez peut-être que j'avais emmené ma petite framboise au Théâtre de la Cité voir La grenouille à grande bouche (c'est par ici: http://mapetiteframboise.blogspot.fr/2014/02/la-grenouille-grande-bouche-un.html).... et bien vu le succès de ce spectacle de marionnettes j'ai décidé de remettre ça :)

Donc en ce samedi après-midi pluvieux direction Le Théâtre de la Cité, avec ma petite framboise et son papa, munis de bons de réduction RécréaNice (http://www.recreanice.fr/).

Ce spectacle était réservé aux 2 ans et plus et petite framboise n'a que 19 mois mais vu que la durée annoncée est de 35 minutes, soit seulement 10 minutes de plus que La grenouille à grande bouche et étant donné que petite framboise n'avait pas bronché et était restée super concentrée pendant tout le spectacle précédent nous avons décidé de tenter le coup.

Nous voilà donc partis, mes deux amours et moi, pour voir Toc, toc, toc....

Ce spectacle diffère du précédent car il s'agit de marionnettes sur tables.

Cette fois-ci pas de poufs au sol pour les enfants.... nous nous installons donc dans les fauteuils et avons la chance de trouver des places au premier rang afin que notre mini puce ne soit pas gênée.

Lorsque nous prenons place le décor est déjà posé: une jolie forêt enneigée.





L'artiste arrive alors et pose le cadre en disant que c'est le premier jour de printemps..... et sur ce elle fait émerger de son sac trois petites marmottes qui y hibernaient.

Et voilà nos trois marmottes qui rejoignent le décors afin de jouer à la balançoire, à cache-cache et de se promener..... jusqu'à ce que la brume tombe (représentée par un grand voile déployé sur le décor). Nos trois marmottes ont chacune un caractère différent ce qui est intéressant pour les enfants: 2 mâles, l'un plus sage et l'autre plus farceur et une femelle peureuse au possible. 
Que vont donc faire nos trois amis dans cet endroit inconnu, perdues dans le froid et la brume..... elle vont marcher et.... trouver une maison.

Ouf..... les voilà à l’abri :) 

Elles entrent donc dans ce logis qui se réveille inhabité mais accueillant avec un grand lit, un fauteuil à bascule et un poêle pour se réchauffer..... le bonheur!! Chacune de nos trois héroïnes va découvrir un de ces meubles.... ainsi l'une a bien du mal à dompter le fauteuil duquel elle tombe, sous lequel elle se coince, qui la propulse au sol.... pendant que la petite marmotte blagueuse fait des sauts sur le lit et que notre petite peureuse se brûle sur le poêle.

Finalement, exténuée, elles se couchent dans le lit pour un sommeil qu'elles espèrent réparateur.

Mais au milieu de la nuit entrent deux lapines, deux petites sœurs qui se sont perdues..... notre sage marmotte les accueille et les invite à partager le grand lit. 
Un peu plus tard entre un renard affolé d'avoir vu une ombre, là encore notre raisonnable marmotte le rassure et l'invite pour la nuit.

Puis entre un ours.... nous apprenons qu'il est le propriétaire de la maison.... quelle surprise pour lui de trouver tout ce petit monde dans son lit !! Mais notre ours a le cœur tendre et les accueille avec plaisir..... il les invite même à sa table et c'est sur ce beau partage que s'achève le spectacle.






Bilan:

Pas de doute nous la connaissons bien notre petite framboise.... elle a été très sage et a regardé tout le spectacle.
Dans l'ensemble les enfants présents ont été sages et ont semblé apprécier. 

Le spectacle était très bien pensé et très bien mené avec un petit bémol malgré tout: quelques temps morts pendant lesquels les enfants avaient tendance à décrocher..... pour la défense de l'artistes ils semblaient inévitables car correspondaient aux changements de décors et à la préparation des nouveaux personnages.

N'oublions pas que l'artiste était seule pour gérer un spectacle assez riche tant par le contenu que le matériel. En effet elle n'a pas ménagé ses efforts, multipliant les personnages et les voix, présentant de nombreux décors très aboutis avec beaucoup de détails et divers personnages ayant chacun une personnalité proche.
L'artiste intervenait de temps en temps sans que ça ne choque, elle s'intégrait naturellement dans l'histoire lorsqu'elle en avait besoin pour la mener à bien. Autre point positif qui mérite d'être souligné; l'exploitation de la perspective..... ainsi nous sommes passés de petites marionnettes et d'un décors éloigné a plusieurs étages (pour souligner la distance et le grand espace de la nature) à de grosses marionnettes dans un décors évoquant la proximité, comme si nous étions nous même invités dans la maison de l'ours.

Pour conclure un bilan positif avec un spectacle bien mené et le sourire des enfants pour témoigné qu'il leur était bien adapté (malgré le petit point négatif des temps morts). 
Et en prime à la fin de la séance les enfants ont eu la possibilité de s'approcher du décors de la scène  finale afin de voir leurs héros de près..... une belle occasion de leur monter les animaux et les jolis meubles et accessoires en bois.

A bientôt pour un nouveau spectacle :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !