samedi 15 février 2014

En suspens.....

"Le souffle suspendu" (Heather Gudenkauf)




J’adore alterner les styles et mon choix s’est récemment porté sur un roman policier d’ Heather Gudenkauf. Cet auteur a connu un véritable succès outre-Atlantique avec son premier roman avec Pour te retrouver  avant de continuer sur sa lancée avec L’écho des silences. Je n’ai pas lu ces deux romans mais, à la lecture de le souffle suspendu  je comprends le succès de cet auteur qui a le visiblement le don d’explorer des thèmes à la fois universels et dérangeants…. De ceux qui sont susceptibles de survenir dans la vie de chacun et d’y provoquer un grand bouleversement en mettant au jour des vérités humaines dérangeantes et brutales.
Le roman se déroule dans une petite ville de l’Iowa le jour précédent les vacances scolaires. La scène principale de l’action est justement la petite école de la petite ville de Broken Branch, laquelle a été prise en otage par un homme armé. A partir de là nous allons naviguer entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement scolaire et partager la terrible attente et l’angoisse des familles des otages.
D’emblée l’auteur  nous plonge dans une situation d’isolement tant en situant son action principale dans une petite ville et en la réduisant même à l’école et sa périphérie proche où la police a établi son « QG » qu’en nous signalant que le climat est plus que défavorable et que les routes sont bloquées par la neige ce qui empêche toute intervention de secours extérieurs. Ainsi alors la tempête isole Broken Brach du reste du monde, l’auteur nous « isole » également dans un petit monde duquel nous n’aurons pas envie de sortir avant d’avoir percé tous les mystères. En effet le suspense est au rendez-vous puisque nous ignorons tout de l’identité et des motivations du preneur d’otage…. originalité s’il en est puisque cet homme armé ne dévoile rien de ses motivations et intentions.
Et en matière d’originalité l’auteur n’a pas fini de nous surprendre !!
En effet, chaque chapitre explore le vécu de cette situation du point de vue d’un des personnages principaux. Nous les voyons en proie  à la peur, au doute qui vient parfois ébranler leurs certitudes les plus profondes sur les gens qu’ils aiment et l’auteur agrémente savamment son récit de flash-back qui nous expliquent comment les personnages se sont forgé la personnalité que nous leur découvrons. Ainsi, c’est au détour de ce présent dramatique que chaque protagoniste  nous livre son histoire passée.
Personnellement je me suis sentie plus proche de certains personnages et je pense que c’était la volonté de l’auteur qui a fait le choix de changer de style selon les différents personnages. En effet, alors qu’Holly,  sa fille Augie et Meg, la brigadière, nous entrainent dans leur univers à la première personne du singulier, Mme Oliver (d’ailleurs présentée par son nom de famille) et Will (le père d’Holly) nous font percevoir leur sentiment et leur vécu par le biais de la troisième personne…. Nous nous sentons donc plus observateur extérieur face à ces  deux personnages alors que nous sommes d’avantage amenés à nous identifier aux trois autres.
Holly est la seule à ne pas se trouver sur les lieux de la tragédie mais elle n’en est pas moins en position de faiblesse, d’une part justement par son éloignement mais aussi parce qu’elle se trouve à l’hôpital pour une longue rééducation suite à un accident. Cet accident fait d’ailleurs écho au bouleversement actuel dans la mesure où il nous montre que nul n’est à l’abri du pire….. et oui non seulement ça n’arrive pas qu’aux autres mais en plus une tragédie ne nous met pas à l’abri d’une autre !! Révélation bien dérangeante qui ne peut que nous inciter à nous demander « comment je réagirai si c’était moi ? ».
Les autres protagonistes sont au cœur de l’action, que ce soit à l’intérieur de l’école ou en à l’extérieur….. tous ont en commun d’être en proie à la peur et à l’angoisse la plus terrifiante et l’auteur nous dévoile à travers chacun d’eux qu’il existe bien des façons de gérer ces sentiments.
Ce roman se détache de ses semblables classés dans la catégorie thriller  dans la mesure où on ne retrouve pas le schéma classique de la magnifique héroïne et du séduisant héro, tous deux trop beaux pour être vrais, en proie à la survenue de morts atroces perpétrées par un tueur qui, bien sûr prend l’héroïne dans sa ligne de mire faisant par la même de notre beau héro un chevalier blanc. Ici pas de romance, pas de rencontre entre deux superbes personnages qui finiront par devenir amant en nous offrant en prime une (ou plusieurs) scène coquine (comme on les adore, n’est-ce pas mesdames ;) ). Je n’ai rien contre ces thriller qui font le succès des éditions Mosaïques (dont fait partie le Souffle suspendu ), loin de là même, je les adore !! Mais c’est agréable de sortir de ce style formaté pour découvrir une nouvelle façon d’aborder le suspens, plus profonde, plus porté sur la personnalité des personnages et les ressources humaines disponibles en cas d’une telle tragédie.
Dans ce surprenant roman on s’éloigne donc du héros qui fonce tête baissée et arme au point pour sauver la jeune femme en détresse sans se poser de question et en déployant toute sa virilité….. ici on rencontre des héros ordinaire, des gens comme nous qui, confrontés à une situation particulièrement dramatique se découvrent des trésors de courage. Et ce courage ne se manifeste pas spontanément comme un coup d’éclat mais en passant par bien des états d’âme car chaque protagoniste se trouve aux prises avec de nombreuses interrogations, avec la peur, l’angoisse la plus profonde et devra dépasser ses émotions pour dévoiler un courage qu’il ne se connaissait pas lui-même et qui naît de l’amour de son prochain et du désir de protéger les plus faibles.

A mon sens le grand message de ce roman et que bien que nul ne soit à l’abri du drame le plus horrible, nous avons tous au fond de nous la capacité de dépasser nos peur les plus profondes en nous laissant guider par l’amour et l’instinct de protection de l’autre et en devenant par là même des héros ordinaires faisant preuve d’un courage extraordinaire.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette œuvre intense à la trame certes dramatique mais aussi porteuse d’espoir dans lequel les destins s’entrecroisent et même se mêlent lors de la catastrophe qui les unis en balayant tous les petits tracas futiles du quotidien et en mettant au jour la personnalité et le courage des personnages.
En prime le suspense est bien mené et le mystère reste entier jusqu’au dénouement concernant cet homme énigmatique et ses intentions qui viennent bouleverser cette petite ville tranquille.
Le souffle suspendu mérite bien son titre car le récit tient véritablement le lecteur en haleine du début à la fin !!

Bonne lecture ;) ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !