samedi 15 février 2014

Je teste un masque multi-soins home made

De retour du marché (où j'ai dévalisé le stand Bio pour préparer les petits pots de ma petite framboise) j'ai eu envie de faire profiter ma peau des 1001 vertus des petits trésors jaunes qui se trouvaient dans mon panier.... à savoir mes beaux petits citrons bio !!
En ce moment, avec le froid ma peau sensible est bien agressée et mérite d'être cocoonée donc je me suis dit que ce petit fruit miraculeux ne pouvait que lui apporter un bien être qui serait loin d'être du luxe !!
Et voilà, c'est décidé je vais faire profiter mon visage des bienfaits de mes citrons.... mais comment ?
J'opte pour un masque mais il me reste une question..... avec quel autre ingrédient miracle associer mes citrons afin d'obtenir un soin au top ??
Le miel bien sûr !!
Un super ingrédient doudoune qui viendra à merveille compléter les bienfaits de mon petit fruit magique !!
Et là je me souviens que mon mari, grand amateur de miel a un peu boudé un miel de lavande récolté en France, mis en pot par l’apiculteur et acheté par mes soins sur un marché.... à ce stade vous vous demandez surement pourquoi mon petit gourmand n'a pas mangé goulûment cette petite merveille.... et bien il a un gros gros coup de cœur pour le miel de sapin et dès qu'on en a en réserve il n'a plus d'yeux.... et de papilles.... que pour celui là !! Donc je décide de prélever dans ce miel de lavande pour réaliser mon masque !!

Les vertus de mes ingrédients chouchous

Le miel

Quand on se lance dans la cosmétique home made, le miel est vraiment incontournable....
On peut l'utiliser pur ou en préparation cosmétique.
Le miel est au top des soins maison.... surtout pour les masques du visage ou les soins des lèvres car on apprécie tout particulièrement sa texture non grasse.
Il peut aussi faire le bonheur de vos cheveux auxquels il rend souplesse et brillance.
Ses vertus les plus intéressantes:
  • il réussi la belle performance d'hydrater sans graisser,
  • antibactérien, il purifie votre peau en la débarrassant des impuretés,
  • bourré d'antioxydants il lutte contre le vieillissement cellulaire et vous aide donc à éloigner les rides.
  • il nourrit votre peau tout en ayant un effet adoucissant.
Bon, vous l'aurez compris le miel est l'allier de tous les types de peaux mais surtout les peaux réactives, sèches, fatiguées et désireuses de lutter contre les rides.
Petit conseil.... si vous utilisez le miel pur il vaut mieux le choisir assez épais mais pour des préparations un miel liquide sera plus facile à travailler.

Le citron

Voilà encore un incontournable pour votre programme beauté.... et en plus on en a toujours à la maison donc autant ne pas hésiter à profiter de ses nombreuses vertus !!
C'est parti pour un petit tour de ce que peut vous apporter ce joli petit fruit vitaminé:
  • et bien justement il est gorgé de vitamine C ce qui en fait un puissant antioxydant.... byebye les rides,
  • lui aussi a des propretés antibactériennes et antiseptiques qui vont assainir votre peau.... byebye boutons et points noirs,
  • il resserre même les pores et régule la sécrétion de sébum par son actions astringente et donc a un effet protecteur contre les points noirs,
  • il a des vertus éclaircissantes.... byebye vilain duvet disgracieux au dessus de la lèvre,
  • il aide à la cicatrisation.
En gros, il a tout bon le citron !!
Et oui, pour vous faire une belle peau, misez sur lui (et pensez à son huile essentielle qui est un concentré de ses vertus).

L'alliance miel/citron

Vous avez dû remarqué qu'on retrouve des vertus communes à nos deux amis....
En gros en les mariant dans mon masque je vais m'offrir un soin:
  • hydratant,
  • adoucissant,
  • réparateur,
  • coup d'éclat éclaircissant pour le teint,
  • purifiant avec une action ciblée anti-boutons et points noirs,
  • anti-rides.
Bon, avec tout ça si je n'ai  pas bonne mine.....
Dans mon chaudron:
Une mixture toute simple avec mes deux ingrédients aux vertus cosmétiques indéniables: 3 cuillères à soupe de mon miel de lavande et quelques gouttes de jus de citron bio.... on mélange et c'est prêt !!
Mon miel est assez épais mais vu qu'il n'est agrémenté que de quelques gouttes de citron ce choix ne sera que mieux pour son application.
Instant cocooning
Et voilà, je pose mon masque.... bien sur la texture est celle du miel et je me retrouve avec le visage tout brillant et collant mais je ressens un réel effet doudoune immédiat !!
Je laisse posé 1/2 heure, histoire de bien profiter des vertus de mes deux amis.
Petit conseil, pendant ce temps relaxez-vous, profitez pour vous accorder un moment de détente avec un bon bouquin ou autre.... ou alors un bon bain moussant :)
Bon OK ça c'est mon conseil non suivi car de mon côté j'en ai profité pour préparer la compote de ma petite framboise....
Ah il faut aussi que je vous mette en garde contre un petit incident qui pourrait se produire avec ce masque gourmand.... si votre mari aime le miel comme mon petit gourmand il pourrait être tenté de vouloir goûter votre mixture en faisant traîner sa petite langue sur votre joue.... halte là petit gourmand !!
Bon après 1/2 heure je rince et contrairement à ce que je pensais mon masque se retire très facilement à l'eau. J'en profite pour m'accorder un petit massage du visage afin de booster l'effet relaxant tout en stimulant la circulation sanguine (si vous n'êtes pas trop frileuse et avez eu le courage de rincer à l'eau froide vous avez déjà bénéficié de cet effet stimulant).
Résultat
Ce masque a donné un coup de boost à l'éclat de mon teint, ma peau est plus souple et bien hydratée pour lutter contre son extrême sécheresse du moment.... mon impression de peau qui tire et qui pique est bien atténuée.
A refaire !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !