lundi 17 février 2014

Heu.... il n'y en aurait pas deux et demi de trop là ??

Trois Hommes et demi (Debbie Carbin)




J’ai beaucoup aimé cette lecture légère et drôle sans tomber dans la niaiserie, elle m’a fait passer un moment de détente très agréable.

Un des points fort de cet ouvrage est la personnalité de l’héroïne. En effet, on découvre une charmante névrosée de 28 ans un peu déjantée sur les bords prénommée Beth. Notre Beth vit dans son petit monde et est persuadée que son séduisant patron, Richard,  va finir par tomber sous son charme et abandonner nouvelle compagne et nouvelle vie pour venir lui déclarer sa flamme. Son côté éternelle optimiste qui ne démord pas de son rêve et essaye en même temps sans arrêt de s’auto persuader de sa possible réalisation la rend particulièrement attachante. D’autant que l’on se sent d’emblée très proche de notre héroïne grâce au style ingénieux employé par l’auteur dans ce but.

En effet, le récit est non seulement raconté à la première personne, nous faisant plonger dans la vie et les pensées de Beth mais en plus Debbie Carbin n’hésite pas à mettre le lecteur à contribution en employant un jeu de questions/réponses que son héroïne nous adresse directement. Ainsi, quand Beth nous interroge sur ses intentions, ses pensées, ses sentiments en allant même parfois jusqu’à nous demander notre avis, ou lorsqu’elle nous prend pour témoin de ce qu’elle a pu faire, dire ou ressentir dans les passages précédents nous ne pouvons que nous positionner et lui répondre mentalement comme nous le ferions avec une amie. Par cette savante manœuvre, l’auteur réussi à faire de Beth notre « amie de papier » ce qui nous pousse à prendre réellement à cœur ses déboires.
Mais attendez…. Le livre nous promettait bien trois hommes et demi non ? Considérant que richard, parti au Portugal représente le « demi » où sont donc les deux autres ?
Et bien, histoire de ne pas démentir la théorie selon laquelle en matière d’hommes soit c’est le calme plat soit il y en a plusieurs qui se bousculent au portillon et nous plongeant dans l’embarra du choix, Miss Bath va rencontrer pas moins de trois prétendant après le départ de son beau Richard !

  •          Un millionnaire, Rupert, avec qui elle souhaite en plus décrocher un contrat (ni une ni deux il tombe sous son charme avant même de la rencontrer….. comment résister à cet humour si singulier et déstabilisant ?)


  •      Son deuxième prétendant, Brad,  rencontré par hasard dans un grand magasin puis dans un speed dating auquel Vin l’a forcé à aller (quelle horreur !!) a pour sa part d’abord été séduit par son physique naturel et séduisant….. et tellement travaillé.      

       
  •      Quant au troisième, elle ne le rencontre pas véritablement, disons plutôt qu’il se dévoile. En effet, Sean, est un collègue de longue date qui sort subitement de l’ombre pour lui déclarer sa flamme. Loin d’être naïve notre héroïne s’interroge et nous interroge sur ses réelles motivations : est-il réellement subitement tombé fou amoureux d’elle après avoir travaillé des années à ses côtés sans lui adresser la parole ou cherche t’il a lui voler un contrat ?


Chacun de ces trois prétendants ne se contente pas de virevolté béatement autour de notre héroïne. On découvre trois réelles personnalités et chacune cache un mystère, une énigme qui nous tient en haleine. On voit ici que l’on  se détache de la petite comédie humoristique plate, naïve et niaise car  l’auteur nous confronte réellement à divers personnalités complexes  ayant des intentions pas toujours évidentes et nous poussant à nous investir en nous interrogeant sur les objectifs et sentiments de chacun.

Mais revenons-en à notre charmante héroïne et approfondissons un peu sa personnalité afin d’essayer de cerner comment elle va bien pouvoir sortir de son dilemme émotionnel.
Beth a une personnalité à la fois simple et naturelle et complexe cumulant les paradoxes :


  •      Le premier paradoxe concerne son côté très professionnelle et bosseuse, terre à terre (mis notamment en avant par contraste avec son amie Vin si excentrique ou à sa collègue Fati si insouciante et inconsciente) qui s’allie pourtant à un grand sens de l’humour, parfois un peu décalé et pour le moins étonnant,  dont elle use  avec talent. C’est ainsi qu’elle aborde un de ses trois prétendants, Rupert avec qui elle noue un contact professionnel. D’ailleurs ce qui est le plus paradoxal  justement c’est qu’elle n’hésite pas à user de son humour dans ses contacts professionnels alors même que son côté carriériste est si important à ses yeux….. mais justement, dans ce domaine elle est sure d’elle !! Cependant, attention, quand les sentiments s’en mêlent Beth devient facilement gaffeuse, perdant ses moyens et par la même occasion sa légendaire répartie humoristique ou tombant carrément dans « la blague de trop ». A ce stade vous vous dites sûrement, et à raison, que notre charmante héroïne a bien du mal à gérer ses sentiments amoureux et que, de là, découle le paradoxe entre cette femme intelligente et réfléchie et la petite rêveuse qui panique et gaffe en présence d’un bel homme….. Et bien sûr, vous avez raison !! D’où le paradoxe entre ce côté responsable et working girl qui détonne de sa tendance à élaborer et nourrir des fantasmes en tout genre sur le plan sentimental !!                                                                                                                                                                                     
  •        Et oui, notre Beth est également un vivant paradoxe de l’estime de soi. Si elle ne doute pas un instant de ses capacités professionnelle ni de son physique séduisant il n’en reste pas moins qu’elle affiche une fausse bonne estime d’elle-même sur le plan personnel, laquelle cache en réalité un manque cruel de confiance en soi. Et oui, en tant que femme d’affaire pas de problème, elle n’a aucun doute mais en tant que femme avec un grand F c’est une autre histoire. Beth accorde beaucoup d’importance au regard d’autrui, aussi est-elle sans cesse en train d’imaginé qu’on l’observe et qu’elle doit donc, en toute circonstance, se montrer au mieux d’elle-même….. Et par « on », je veux dire Richard, qui reviendrait du Portugal où il s’est installé avec sa compagne, pour lui déclarer que tout ça était une erreur car en réalité il n’aime qu’elle, Beth, sa Beth !! Et oui, Beth ne sort jamais complètement de son rêve même si à un moment du livre l’observateur  caché pour lequel elle doit faire bonne figure et surtout paraître séduisante, intéressante et, disons le « femme fatale » change d’identité en troquant son costume de Richard contre celui, plus séduisant encore de Rupert. Là encore on retrouve le clivage entre la Beth pro et la Beth dans ses relations homme/femme. Aucun doute que de ce côté-là son estime d’elle-même n’est pas au top ce qui contribue sûrement à sa tendance à fantasmer….. il est  bien plus facile de se contente de rêver que de vivre pleinement ses rêves….. donc quand il s’agit de passer du rêve à la réalité, elle se replie sur les armes dont elle ne doute pas, son intelligence et sa faculté à tout contrôler et se « met donc en scène » en essayant de laisser le moins de place possible à l’imprévu.                                                                                                                                                                                                                                                       
  •        Nous venons de le voir Beth a un besoin de contrôle sur sa vie, sur les différentes situations qu’elle peut rencontrer, sur son apparence….. avec elle peu de place à la spontanéité. Elle passe son temps à s’interroger sur les conséquences de ses actions, les différentes façons dont elle pourrait gérer telle ou telle situation….. et oui c’est une bonne petite névrosée notre Beth !! Mais là encore quand l’émotionnel s’en mêle elle se laisse submerger par ses émotions. C’est qu’elle a un grand cœur notre héroïne et cela pourrait bien lui jouer des tours….. Et oui, après tout, on ne peut pas toujours tout contrôler, que ce soit en affaire ou en amour…..

Bon je ne vais pas vous en dire d’avantage…. A vous de découvrir tout ça avec Beth  avec qui j’ai passé un super moment de détente et d’amusement, plein d’humour et tout en légèreté !!
Je vous recommande vivement cette lecture si vous voulez vous divertir agréablement sans vous prendre la tête mais sans tomber dans la mièvrerie insipide…. Bref, un livre de notre époque truffé de références  cinématographiques avec des personnages attachants auxquels il est facile de s’identifier Un roman dans lequel l’auteur réalise le coup de maître de nous tenir en haleine tant par le contenu que par le style….. en distillant des petites intrigues tout au long de son récit et en nous faisant rencontrer une nouvelle copine qu’on a pas envie d’abandonner à son sort sans savoir comment elle va se dépatouiller !!

Bonne lecture !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !