mercredi 26 février 2014

Une insoutenable révélation....

Le garçon d'à côté (Katrina Kittle)




Wahou!! Un roman à mordre à pleins dents jusqu'à la dernière bouchée....

L'histoire commence lors d'un événement particulièrement heureux puisqu'il s'agit d'un mariage..... le cadre nous est donné par Danny qui est alors le narrateur. Nous sommes invités ici au sein d'une famille qui semble unie et heureuse et Danny fait de nous les témoins de la joie qui l'uni à sa mère et ses frères..... mais ce bonheur actuel semble avoir dû braver bien des épreuves.

Avant que la cérémonie ne commence, ce dernier se replonge dans son passé et nous y entraîne. Nous comprenons tout de suite que Danny va nous immerger dans un moment précis qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille 12 ans plus tôt..... nous voilà donc partis pour traverser l'enfer que Sarah et ses fils ont vécu mais dont ils semblent visiblement s'être sortis (indemnes?) puisqu'ils sont réunis en ce jour de liesse.

Danny scinde réellement leur vie à tous les quatre en un Avant et un Après qui témoignent de l'importance de la tragédie qui va nous être révélée dans l'évolution de chacun.... de prime abord cet événement du passé semble avoir traumatisé cette famille mais aussi forgé les personnalités de chacun et peut-être même soudé leurs liens. Ainsi Danny nous montre le chemin que nous allons suivre afin de découvrir ce point de rupture, "l'histoire de comment Avant est devenue Après. Histoire sans laquelle ils ne seraient pas devenus ce qu'ils étaient aujourd'hui".

En plongeant dans ce passé nous allons voir que Danny a cédé sa place de narrateur à trois personnages qui vont se relayer pour témoigner de leur histoire avec chacun leur propre vision et leurs propres sentiments: Sarah, Nate son fils aîné et frère de Danny et Jordan un camarade de classe de Danny.
Nous comprenons alors (si nous ne le savions pas déjà en ayant lu le résumé au dos du livre) que Danny n'a en réalité qu'un seul frère et que lorsqu'il parlait de "ses frères" il faisait donc allusion à Nate bien sûr mais aussi à Jordan.... Pourquoi? Qu'est-ce qui a fait de ces trois garçon des frères?

Afin de nous apporter la réponse l'auteur va nous immerger dans le quotidien d'une tranquille banalité d'une petite ville du Middle West et plus précisément dans les vies de Sarah et de ses deux fils, Nate et Danny. D'emblée le cadre d'une vie familiale normale mais qui n'a pas été épargnée par les douleurs la vie est posée par Sarah, le premier narrateur de ce plongeon dans le passé. En effet, nous comprenons très vite qu'elle connait des difficultés avec son fils aîné, Nate et ce depuis la mort de son mari, Roy. Mais une énigme est également posée concernant son benjamin, Danny et ses relations avec son copain Jordan, fils de la meilleure amie de Sarah: pourquoi Jordan et Danny qui étaient les meilleurs amis du monde sont passés du jour au lendemain de cette belle relation quasi-fraternelle à une relation de rejet et de méchanceté?
A ce stade nous pourrions penser que le décès de Roy constitue déjà un Avant et un Après dans la vie de ceux qui l'aimaient et nous allons voir que ce n'est pas faux.... mais cette épreuve qui à première vue semble les avoir fragilisés ne les aurait-elle pas au contraire rendus plus fort, ne leur aurait-elle pas donner la force et le courage nécessaire pour surmonter un nouveau point de rupture, ce nouvel événement traumatique au caractère insoutenable que nous attendons depuis le début du récit?

Sarah nous présente donc son quotidien de maman veuve avec deux fils et un travail de traiteur à assumer, nous voyons sa fragilité et le repli sur elle-même qu'elle a connu depuis son veuvage et l'importance qu'ont pu avoir pour elle quelques amis dans le soutien qu'ils lui ont apporté à cette occasion. C'est particulièrement le cas de Courtney, une voisine devenue sa meilleure amie et que Sarah va décrire comme une bouée sans laquelle elle aurait sombré..... mais connait-elle véritablement Courtney?
En effet, tout va basculer un matin où Sarah va trouver Jordan, le fils de Courtney errant sous la pluie à une heure où il devrait pourtant se trouver à l'école.... quelle surprise pour Sarah qui sait pourtant que Courtney est une "super maman" très attentive à son fils!! Pourquoi Jordan n'est-il pas à l'école? Et pourquoi cet air hagard? Sarah décide donc de le prendre en charge, pensant que son amie, gynécologue obstétricienne a été appelée pour une urgence. Mais voilà, c'est compté sans les intentions de Jordan, lesquelles (je ne vous dirais ni comment ni pourquoi) vont les conduire aux urgences où le pire va être dévoilé: Jordan est depuis des années victime de sévices sexuels commis par ses parents.
Ce verdict ne laisse  aucune place au doute concernant ce que Jordan a subit et plonge Sarah dans l'horreur la plus totale: cauchemar vivant à la pensée de ce que cet enfant a subit mais aussi au fait de se sentir trahie par celle qu'elle considérait comme son amie et en qui elle avait placé toute sa confiance. Comment croire que Courtney puisse être coupable..... et bien Sarah n'y croit pas.... à moins que?

Réaction humaine, chacun cherche une réponses aux multiples "pourquoi?" qui l'assaille.

Et au fil du roman les questions vont se multiplier dans les esprits des protagonistes principaux, de tous les habitants de la petite ville où tous pensaient connaître cette famille "bien sous tous rapports" mais aussi dans notre esprit à nous, lecteur.
Avec l’aide des professionnels à l'enfance maltraitée qui vont intervenir pour aider Jordan et en nous faisant les témoins des sentiments de chacun nous allons pouvoir nous forger nos propres réponses à ces questions si dérangeantes:

  • Pourquoi personne n'avait-il rien vu?
  • Pourquoi Jordan prend-t'il la défense de sa mère?
  • Comment un humain comme nous peut-il se comporter de façon si inhumaine, être un tel monstre?
  • Comment les victimes peuvent-elles réagir, y a-t'il un espoir de résilience ou sont-elle condamnées à tomber dans la répétition?
  • Comment aider les petites victimes de ces abominations que nous pouvons à peine imaginer et qui nous sont si insoutenables?

C'est brillamment que l'auteur a choisi de ne pas traiter son oeuvre sur le mode "thriller" ainsi elle aborde ce qu'il y a de plus abjecte dans la nature humaine avec intelligence et sensibilité en y distillant beaucoup d'amour. C'est en nous touchant directement au cœur que Katrina Kittle a choisi de nous faire réfléchir sur les apparences trompeuses et toutes les questions qui peuvent nous envahir concernant l'inceste et la pédophilie. J'ai adoré la plume de l'auteur qui, avec un style captivant nous plonge au plus profond du ressenti de chacun des protagonistes. Le fait d'alterner les narrateurs est très ingénieux dans la mesure où nous sommes immergés dans différentes visions du drame:
  •  celle d'une amie trahie et d'une mère face à un cauchemar qui prend vie,
  •  celle d'un enfant victime de ce cauchemar, de sa souffrance, de la déchirure que ces actes abominables ont causés à son âme d'enfant 
  • et celle d'un ado qui en pleine découverte de sa sexualité se trouve bouleversé par ces insoutenables révélations.
Pour l'épilogue de cette oeuvre c'est Danny qui reprend les rênes de la narration, nous replongeant dans le mariage de Nate mais aussi nous racontant les années qui ont succédé au drame et les a conduits jusqu'à cette belle journée de bonheur familial. Ainsi nous sommes les témoins d'un superbe message: celui de la résilience et de la force de l'amour face au plus abominable traumatisme.


En nous faisant vivre ce drame de l'intérieur l'auteur a réussi le tour de force de nous transporter dans son récit bouleversant, dans ce qu'il y a de plus insupportable, dans l'impensable horreur d'un cauchemar invisible qui pourrait être tapi dans l'ombre à notre insu tout en nous laissant espérer le meilleur pour l'avenir de sa petite victime et de toute la famille qui a été touchée par effet de ricochet.

Un roman de bon goût qui ne tombe jamais dans le "gore" ou le patho mais qui, par son style fluide empreint d'une grande sensibilité et par l'alternance des narrateurs, nous permet de nous impliquer dans l'histoire et de nous forger nos propres sentiments sur l'inimaginable.

Au delà de l'indicible abomination des faits et de ce qu'il peut y avoir de pire chez nos semblables , un beau message sur l'espoir, l'amour et la résilience !!

Un roman poignant, captivant et profondément humain qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin !!

Une véritable pépite de littérature moderne sur un thème intemporel et malheureusement bien moins rare qu'on aimerait le croire.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !