samedi 15 février 2014

Petit point sur les points noirs....

Vous aussi vous en avez assez de ces disgracieux points noirs qui s’incrustent sur votre visage ?
Je pense ne pas m’avancer en considérant que votre réponse est oui…. Alors il est temps de les déloger de leur trou et de leur tordre le cou !! Non mais, pour qui se prennent-ils ces rois de l’incrust ??
Avant de s’attaquer aux choses sérieuses, je vais vous dresser leur fiche signalétique….
Nom commun : point noir
Nom savant : comédon
Fonction : nous gâcher la vie !!
Qui sont-ils ? Ce sont des amas graisseux.
Pourquoi sont-ils noirs ? Ils se colorent par l’exposition à l’air.
Où logent-ils ? Ils squattent vos pores cutanés et y font leur nid…. grrrr
Bon, voilà pour la présentation de ces indésirables…. Parlons maintenant des solutions qui s’offrent à nous pour leur faire la peau !!
Face à ces vilains intrus notre premier élan est de les percer, voire de carrément s’acharner dessus…. Ça c’est ce qu’on fait tous et pourtant nos chers dermatologues nous conseillent de ne pas y toucher…. Merci docteurs, c’est facile à dire mais alors que fait-on ? On les apprivoise et on cultive notre élevage ? ça pas questions !! Ils sont bien trop « beurk » ces points noirs !!
Bon OK, il ne faut pas y toucher mais pourquoi ? ET bien on se trimbale tous une belle collection de germes sur les doigts et, même après lavage des mains, on risque de contaminer nos intrus avec…. Et si on les mets en colère en leur collant des germes, nos vilains points noirs risquent de s’infecter et là attention la cata et la cascade de dégâts : kyste, surinfection et cicatrice !!
Houlà, bon OK, moi perso ce programme ne me tente pas des masses alors je vais essayer de résister à la tentation de perçage des intrus !!
Mais alors comment se débarrasser des squatteurs ??
Pour les déloger il faut agrandir leur nid, autrement dit dilater nos pores…. Donc le meilleur moyen est de placer son visage au-dessus d’un bain vapeur à l’eau très chaude, avec une serviette sur la tête. Pour plus d’efficacité on peut jeter dans l’eau une poignée de thym ou de lavande. Une fois cette opération accomplie, on peut essayer de les extraire à l’aide d’un tire-comédon.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un institut de beauté pour un nettoyage de peau…. Vos finances ne vont surement pas trop apprécier mais votre peau va adorer !!
Autre solution : les remèdes de grand-mère !!
Il en existe plusieurs :
  • Faire une lotion au jus de cresson ou au jus de persil,
  • se laver le visage au savon d’Alep avant d’appliquer de l’huile de nigelle (également appelée cumin noir, carvi noir ou encore poivrette, la nigelle est une épice connue depuis l’Egypte ancienne et dont Cléopâtre et Néferti se servaient régulièrement)
  • se laver le visage au savon de Marseille puis faire un gommage au gros sel…. N’oubliez pas d’adoucir votre peau avec une crème après,
  • faire une lotion en jetant 10 clous de girofles (bactéricides) dans un bol d’eau…. Porter à ébullition puis laisser refroidir avant d’ajouter le jus d’un demi citron…. Et c’est parti pour un application biquotidienne, matin et soir.
Bon super, dans tout ça vous avez bien dû trouver une solution pour déloger vos intrus mais maintenant une autre question se pose….
Comment faire pour éviter que les indésirables ne reviennent ??
Pour éviter de vous retrouver régulièrement avec de nouveaux points noirs, une seule solution : resserrer vos pores !!
Et là vous vous demandez comment faire…. Et bien pour resserrer vos pores le maître mot est hygiène !!
Chaque jour votre peau se prend sa dose d’impuretés et les accumule…. Elles obstruent vos pores et voilà les points noirs.
Pour éviter à ces impuretés de s’accumuler : démaquillage, nettoyage, lotion….
OK mais quoi d’autre ??
2 gestes sont essentiels pour éviter à vos points noirs de s’incruster de nouveau :
  • le gommage : faites-le 2 fois par semaine, il va exfolier en douceur votre peau pour éliminer ses cellules mortes, l’excès de sébum, les impuretés….. votre épiderme sera alors stimulé en profondeur et se renouvellera plus rapidement !!  Bien joué le gommage !! Et en prime vous aurez un teint beaucoup plus éclatant.
  • Les masques : et oui, tout gommage doit être suivi d’un masque !! Après avoir été rudoyée par ces petits grains exfoliant, votre peau a besoin d’être cocoonée avec un masque apaisant …. Comme tous soins les masques sont innombrables et leur cible varie : vous trouverez donc des masques hydratants, clarifiants, lissants, tonifiant….. pour booster l’action anti points noirs, choisissez en un qui aura aussi une action purifiante.
Soins complémentaires :
  • Achetez une lotion, sérum ou crème dont l’action est ciblée sur le resserrement des pores,
  • Encore une recette de grand-mère avec une lotion composée d’eau de rose et de 3 fois son volume de jus d’orange….. hummmmm ça sent bon !!

Bon avec tout ça, on va bien leur faire la peau à nos points noirs !! Un point c’est tout !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bouton de vote Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !